La banque centrale américaine plus optimiste pour la croissance et l’emploi en 2017
La banque centrale américaine plus optimiste pour la croissance et l’emploi en 2017
Le Monde.fr avec AFP
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,2 % sur un an au dernier trimestre 2017, soit 0,1 point de plus que prévu en mars.
Ce relèvement du taux au jour le jour est le troisième depuis l’élection de Donald Trump après sept ans de politique monétaire à taux zéro pour accompagner la reprise. | Andrew Harnik / AP
La banque centrale américaine, la Fed, a légèrement relevé mercredi 14 juin sa prévision de croissance économique aux Etats-Unis cette année et s’est également montrée plus optimiste sur le front de l’emploi.
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,2 % sur un an au dernier trimestre 2017, soit 0,1 point de plus que prévu en mars, selon les nouvelles projections du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).
La banque centrale maintient en revanche inchangée sa prévision pour l’année prochaine (2,1 %) et parie sur une décélération à 1,8 % sur « le long terme », très loin des 3 % de croissance annuelle promis par l’administration Trump.
Au premier trimestre, l’économie américaine a progressé de 1,2 % en rythme annualisé, en net ralentissement par rapport au 4e trimestre 2016.
Bémol pour l’inflation
Sur le front de l’emploi, la banque centrale fait part d’un net regain d’optimisme en tablant désormais sur un taux de chômage de 4,3 % cette année, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu en mars.
La décrue se poursuivrait en 2018, à 4,2 % (contre 4,5 % attendus en mars), même si le taux devrait à long terme remonter à 4,6 %, selon ces projections. En mai, le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 4,3 %, son plus bas niveau en seize ans.
Selon ses nouvelles projections, la Fed se montre en revanche moins optimiste sur l’inflation, qu’elle revoit nettement en baisse pour cette année (1,6 % contre 1,9 % estimé en mars). La Réserve fédérale vise ainsi une stabilisation de la hausse des prix à la consommation autour de 2 % par an, un objectif qui ne serait atteint qu’en 2018, selon ses prévisions.
Hausse modeste des taux
Citant des gains d’emplois « solides », Fed a relevé les taux d’intérêt : Le taux interbancaire est rehaussé d’un quart de point de pourcentage (0,25 %) pour s’établir dans la fourchette de 1 % à 1,25 %.
La Fed prévoit toujours une autre hausse des taux cette année et trois en 2018. Ce relèvement du taux au jour le jour est le deuxième depuis le début de l’année et le troisième depuis l’élection de Donald Trump après sept ans de politique monétaire à taux zéro pour accompagner la reprise.