Voici treiez façons de sortir de vos livres de cours et classeurs pour vous améliorer en histoire-géographie. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD | JEFF PACHOUD / AFP

Pour réviser votre baccalauréat, que vous soyez en S, ES ou L, vous aimeriez bien lever le nez de vos classeurs de cours, livres et fiches de révisions cartonnées. Ou vous n’avez pas d’examen à préparer, mais vous souhaitez rafraîchir votre culture générale sur les grands événements du XXe siècle et sur le monde contemporain. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, vous propose treize façons de varier les plaisirs, et d’apprendre en jouant, en écoutant, en regardant des vidéos ou en lisant. A vos claviers ! Et dites bien à vos parents que ce temps d’écran est pour la bonne cause (et qu’il y a même des bandes dessinées et autres ouvrages proposés).

1) Soyez imbattable sur les localisations !

Certes, l’épreuve de géographie n’est pas qu’une simple épreuve de localisation, mais si vous produisez un bon croquis en mélangeant les pays, ça ne fait pas sérieux ! Pour les connaître, vous pouvez vous tester sur Jeux-géographiques : entrez par la rubrique Monde avec au choix les pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie. Vous pouvez même vous défier entre vous ! Attention, certains espaces couverts par le site sont plus larges que les questions du bac.

2) La mondialisation par ses produits

La série Product, disponible sur Arte, s’intéresse aux dessous de la fabrication des produits que nous consommons au quotidien. Voici autant d’exemples originaux à utiliser dans vos copies pour parler de la mondialisation : crevettes, extensions de cheveux, roses ou papier. A chaque fois, une vidéo de quatre minutes et une carte pour suivre le déplacement des produits.

3) L’histoire et la géographie en s’amusant

Au menu de Croquiz, les croquis du bac à connaître, mais aussi des points de méthode, le tout abordé sous forme ludique. En plus, on débloque des niveaux lorsqu’on a réussi les étapes précédentes.

Le site Jeuxpédago propose des quiz, des cartes et des chronologies pour tous les niveaux, dont la terminale. Parmi les propositions, un quiz sur « la Chine et le monde depuis 1949 » ou une carte sur « le territoire des Etats-Unis ». A signaler qu’un professeur peut créer des comptes pour ses élèves et modifier les exercices proposés en retirant, par exemple, des questions d’un quiz, ou des localisations d’une carte.

Sur Afterclasse, des exercices et des fiches de cours. Côté exercices, des quiz classiques, mais aussi des QCM plus complexes, des notions à classer en deux colonnes ou encore des frises à reconstituer.

Une application payante (2,99 €), Géocroquis bac, de Canopé, permet de disposer de toutes les cartes à connaître et de les recomposer élément par élément à partir de la légende. Elle est disponible dans l’Apple Store et sur Google Play.

4) Quels croquis pour l’examen ?

Quels sont les croquis à connaître ? Quels schémas utiliser dans une composition ? Comment les réaliser pas à pas ? Le site des Clionautes donne toutes les réponses à ces questions, à compléter, par le site Croquis et schémas de géographie.

5) Je mets mon casque pour réviser

L’émission « La Fabrique de l’histoire », sur France Culture, a de nouveau consacré une semaine au bac blanc (en partenariat avec Le Monde.fr Campus). Au programme, un portrait d’un acteur de l’époque, puis une composition détaillée par un professeur et des questions d’élèves... Le programme complet avec le lien pour réécouter les émissions.

« Planète Terre », l’émission de géographie de France Culture, propose plusieurs podcasts intéressants : « La Planète pétrole », « Comment l’Inde change-t-elle le monde » ou encore « Le Sahara, un espace monde ».

La chaîne de radio suisse francophone RTS a proposé une série de cinq émissions sur l’histoire de la Chine au XXe siècle.

6 ) Regarder le dessous des cartes

Le site de l’émission culte d’Arte « Le Dessous des cartes » propose un accès par date, thème ou mot-clé. Vous y trouverez sous forme décomposée les cartes des émissions avec leur commentaire. La mondialisation, le Moyen-Orient ou l’Asie : tout y est ! Voici par exemple ce numéro récent, consacré au transport maritime. Il existe aussi un coffret spécial bac de deux DVD et plus de trente émissions regroupées autour des grandes thématiques du programme.

7) Dites-le en chansons

Le blog L’histgeobox, tenu par des professeurs de lycée et de collège, a pour objectif de faire découvrir les programmes d’histoire et de géographie par la musique en proposant de courtes notices sur des chansons et morceaux dignes d’intérêt. Très pratique avec une entrée par programme. Pour la terminale, des exemples très actuels avec une chanson de Claire Diterzi ou plus anciens, avec un Mao et Moa, par Nino Ferrer.

Depuis plusieurs années, Bertrand Dicale dissèque les chansons et propose un site qui fourmille d’analyses et d’exemples. Pour le programme de terminale, citons par exemple Nuit et Brouillard, de Jean Ferrat, We Are the World ou Blowin’ in the Wind, de Bob Dylan.

8) Fonds de carte et annales

Le site du ministère de l’éducation nationale propose un accès à des fonds de carte vierges téléchargeables pour s’entraîner.

Vous avez également accès aux annales, dans toutes les matières !

9) Voir et revoir les vidéos d’archives

« Les Jalons de l’INA », ce sont de courtes séquences d’archives qui permettent de mieux comprendre une époque. En plus, il existe des parcours comme « Mémoire de la seconde guerre mondiale » ou « Construction européenne ». Demandez à votre professeur qu’il crée un compte pour la classe, il vous fournira ensuite le code d’accès.

L’agence de presse américaine AP a publié sur YouTube plus de cinq cent cinquante mille reportages d’actualités de 1895 à 1986. Pensez à utiliser le moteur de recherche pour ne pas vous y perdre !

10) Suivre un MOOC sur la géopolitique de la Chine contemporaine

La Chine est au programme à la fois en histoire et en géographie. Ce MOOC (cours en ligne gratuit), prévu sur six semaines, propose des thèmes tels que « De l’héritage maoïste au statut de première puissance économique mondiale » ou « La Chine, une certaine idée de la multipolarité ».

Attention : les inscriptions s’achèvent lundi 25 avril !

11) Programme et méthodologie en vidéo, et à mon rythme

FranceTV a proposé des MOOC sur le baccalauréat, toujours accessibles. Après une inscription gratuite, vous avez accès au programme d’histoire et de géographie sous forme de vidéos de moins de dix minutes, sans oublier un point méthodologique. La totalité du programme est abordé !

12) Une BD et deux livres, pour changer un peu...

Et si vous voulez lever les yeux de l’écran, voici trois idées de lecture. La bande dessinée de Li Kunwu et Philippe Otié Une vie chinoise, en trois tomes (Dargaud), où l’on suit l’évolution de la Chine entre Mao et aujourd’hui : tout y est ! Les trois volumes ont été rassemblés en une intégrale augmentée d’une quarantaine de pages.

Sur le Moyen-Orient, un livre très synthétique, Israël-Palestine : une terre pour deux, de Gérard Dhôtel (Actes Sud Junior) : en vingt-cinq courts chapitres, l’auteur réussit à exposer ce qu’il faut pour mieux comprendre la situation.

Signalons aussi la publication d’un « Atlas du Moyen-Orient » chez Autrement, très bien fait, par Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud.

13) Et pour aller plus loin ….

Pour se cultiver, le très bon magazine Carto : le numéro 34 consacre son dossier à « L’Afrique agricole » et le numéro 32 à la « Géopolitique du climat ».

Les numéros de la Documentation photographique, disponibles dans les CDI ou en kiosque, sur « L’économie du monde depuis 1945 », « L’Inde, puissance en construction », « La Chine, puissance mondiale », « La société française depuis 1945 », « Le Sahara, un désert mondialisé » ou encore « Géographie des espaces maritimes » pour les numéros les plus récents.

La revue Problèmes économiques livre tous les quinze jours une sélection des meilleurs articles de la presse internationale autour d’un thème. Parmi les numéros récents, « L’Inde à la croisée des chemins » (n° 3125), « L’Asie, moteur de la croissance mondiale ? » (n° 312) ou « Quels objectifs pour le développement après 2015 ? » (n° 3116).

A lire également, le témoignage de Jean-Pierre Costille, de sa collègue Laurence Barbat et de leurs élèves de terminale S, qui ont expérimenté en 2015 les outils numériques, en classe et pour leurs devoirs : Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Le Monde.fr propose par ailleurs, gratuitement, fiches de cours, annales et quiz pour préparer le bac S, le bac ES, le bac L et le bac STMG, ainsi que des applications pour réviser sur smartphones et tablettes chacun de ces bacs.