Snapchat mise sur les drones
Snapchat mise sur les drones
Par Jean-Michel Normand
La messagerie mobile s’avance vers une diversification risquée
Le logo, en forme de petit fantôme, de Snapchat. | Lucy Nicholson / REUTERS
Selfie business - Au fond, un drone n’est rien d’autre qu’une perche à selfie évoluée. Suivant ce raisonnement plein de bon sens, Snap - la maison-mère de la messagerie mobile Snapchat - a entrepris de prendre pied sur le marché de ces appareils. En mai, l’application a acquis pour près d’un million de dollars la startup Ctrl Me Robotics, basée - comme Snap - à Los Angeles et spécialisée dans la conception de drones, en particulier pour le cinéma. Cette fois, c’est selon le site The Information, le constructeur chinois ZeroZero Robotics qui serait sur le point d’entrer dans le giron de Snapchat. Une décision qui, si elle se confirmait, s’inscrirait dans la politique de diversification engagée par le réseau social vers les objets connectés. La commercialisation de ses lunettes Spectacles - qui a pour l’instant donné des résultats mitigés - en constitue la première étape.
L’étrange allure de la Hover Camera de ZeroZero Robotics | Le Monde
Grille-pain volant - ZeroZero Robotics s’est illustré au dernier CES de Las Vegas en présentant le Hover Camera Passport, un étrange quadricoptère en forme de... grille-pain spécialement conçu pour prendre des photos à une distance réduite. Très stable, ce drone vendu un peu plus de 550 euros sur l’Apple Store, ne peut s’éloigner de plus de 20 m du smartphone qui le dirige. Il filme en 4K, prend des photos en 13 mégapixels et ses hélcies sont protégées par une grille peu esthétique mais efficace. Un système de reconnaissance faciale lui permet de suivre à la trace son propriétaire et, last but not least, ce spécialiste du selfie s’inscrit sous la limite fatidique des 250 g, seuil au-dessus duquel la législation américaine impose une immatriculation.
Le selfie-drone est devenu un must, y compris pour les militants indépendantistes catalans. | ALBERT GEA / REUTERS
Pari aléatoire - Alors que l’action Snapchat ne cesse de dévisser (elle a perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction en bourse, il y cinq mois), cette stratégie, si elle semble aller de soi, ne promet pas d’être forcément gagnante. Un essaim de petits drones sophistiqués ont, en effet, récemment envahi le marché des appareils de loisirs (dont le Spark de DJI, le Breeze de Yuneec ou le Dobby distribué par PNJ) avec, au coeur de leur cahier des charges, des fonctions « selfie » élaborées. Y comppris, pour certains, la reconnaissance faciale voire la commande gestuelle. Bref, le segment des « drones à selfie » commence à être déja bien quadrillé par des petits drones performants, qui facilitent de surcroit la mise en ligne de leurs images. La question est de savoir ce que pourrait apporter de neuf un selfie-drone conçu par Snapchat. Le précédent de GoPro, qui a engagé une diversification dans le drone a priori très logique mais pour le moins laborieuse, incite à la prudence...