L’état de catastrophe naturelle est déclaré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par Irma
L’état de catastrophe naturelle est déclaré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par Irma
Le Monde.fr avec AFP
L’ouragan de catégorie 5 poursuit sa trajectoire destructrice dans les Caraïbes, en direction de la Floride. Au moins dix personnes sont mortes lors de son passage dans les Antilles.
Ouragan Irma : des images aériennes montrent l’ampleur de la catastrophe à Saint-Martin
Durée : 01:14
L’ouragan Irma poursuit sa route dans les Caraïbes, semant la mort et la désolation dans son sillage. Avec des rafales qui ont dépassé par moments les 300 km/h, le cyclone de catégorie 5, un des plus puissants jamais enregistrés dans l’océan Atlantique, a dévasté les Antilles. Les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe et plus connues, jusque-là, pour leurs plages paradisiaques, ont été particulièrement touchées.
L’état de catastrophe naturelle dans ces deux îles, qui permet la prise en charge par les assurances, sera signé dès vendredi, a annoncé, jeudi 7 septembre, le premier ministre Edouard Philippe.
Quel bilan humain ?
Edouard Philippe a également revu à la baisse le bilan des victimes. « Quatre personnes décédées » ont été retrouvées pour l’instant à Saint-Martin et « aucune personne décédée n’a été constatée à ce stade » sur Saint-Barthélemy, selon le premier ministre, qui fait également état d’une cinquantaine de blessés, dont trois dans un état grave.
Ce bilan révise à la baisse celui donné précédemment par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui avait annoncé la mort de huit personnes.
Il y a également eu un mort et « plusieurs blessés » sur la partie néerlandaise de Saint-Martin.
Par ailleurs, trois personnes sont mortes à Porto Rico, une sur l’île Anguilla et une autre à Barbuda. Un jeune surfeur a également péri à la Barbade pendant le passage de l’ouragan.
Quelque 1,2 million de personnes ont d’ores et déjà été affectées par le passage d’Irma, un nombre qui pourrait grimper à 26 millions, a annoncé jeudi la Croix-Rouge.
Quelle est la nature des dégâts ?
Sur place, les communications restent parcellaires et les aéroports quasi impraticables. Les photos sur les réseaux sociaux montrent des rues inondées ou envahies par des amas de tôles, des bateaux transformés en petits bois, des arbres balayés par les rafales de vent, des toitures arrachées, des voitures renversées ou immergées sous des mètres d’eau. Les quelques témoignages recueillis par les médias évoquent un « paysage apocalyptique ».
Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont sans eau potable, sans électricité, les bâtiments publics y sont inutilisables et les services de secours eux-mêmes dévastés. A Saint-Martin, « île détruite à 95 % », selon des témoins, les « quatre bâtiments les plus solides » – la préfecture, la caserne, la gendarmerie et l’hôpital – ont été balayés, laissant présager une situation encore plus dramatique pour l’habitat créole dominant, en bois ou tôle.
Barbuda, petite île de 1 600 habitants, a été « totalement dévastée », selon son premier ministre, Gaston Browne. « Elle n’est plus qu’un tas de décombres. »
Irma a également fait des dégâts considérables dans les îles Vierges britanniques.
Quelle aide pour les populations ?
Edouard Philippe a déclaré que l’état de catastrophe naturelle serait signé dès vendredi sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un pont aérien pour acheminer de l’aide et ramener des blessés devrait se mettre en place jeudi, a annoncé la ministre des outre-mer, Annick Girardin, arrivée en Guadeloupe avec environ 150 secouristes. La Croix-Rouge, le Secours populaire, la Fondation de France et l’Association des maires de France (AMF) ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux victimes.
La France est « touchée » et « tout entière mobilisée », a réagi Emmanuel Macron depuis Athènes, où il est en visite officielle. Le président se rendra « dès que possible » dans les zones touchées.
Depuis la Martinique, l’armée a également mobilisé deux Falcon 50 de surveillance maritime, deux hélicoptères Puma venant de Guyane, et deux frégates, dont la frégate Ventôse qui a appareillé de Fort-de-France avec du fret, des vivres, de l’eau. Le ministre de l’intérieur a fait savoir qu’un « certain nombre » de gendarmes mobiles étaient aussi « en route » vers les îles sinistrées.
Quelle est la trajectoire d’Irma ?
L’ouragan devrait passer jeudi au nord de la République dominicaine, de Haïti et près des Bahamas, évitant de frapper frontalement ces îles qui se préparent tout de même à cette éventualité. Il est attendu vendredi au large de Cuba, où le niveau d’alerte a été relevé, et en Floride, déjà placée en état d’urgence, à partir de dimanche.
Il devrait « être réellement destructeur » en arrivant en Floride, a prévenu l’agence américaine des situations d’urgence. Donald Trump a exprimé jeudi sa « vive inquiétude » à l’approche d’Irma. « La Floride est aussi bien préparée que possible, maintenant il reste juste à savoir ce qui va se passer », a ajouté le président américain. L’évacuation obligatoire des zones côtières a été décrétée en Géorgie.
Les Caraïbes pourraient subir deux autres ouragans dans les jours qui viennent : José puis Katia, qui « pourrait toucher l’Etat de Veracruz vendredi soir », et affecter près d’un million de personnes, selon le gouvernement de cet Etat du Mexique.
Le sud de la Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Irma