Première plainte contre Arkema après l’incendie dans son usine du Texas
Première plainte contre Arkema après l’incendie dans son usine du Texas
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Des membres des services d’urgence disent avoir inhalé des vapeurs toxiques émanant du peroxyde organique stocké dans l’usine.
Robert Royall, responsable des pompiers du comté de Harris, et le shérif Ed Gonzalez, à proximité de l’usine d’Arkema, le 31 août 2017. / Gregory Bull / AP
Sept pompiers, policiers et membres des services de secours texans ont déposé plainte contre le groupe chimique français Arkema après l’incendie survenu dans son usine de Crosby, au Texas, lors du passage de l’ouragan Harvey, rapporte le Houston Chronicle.
Ils disent avoir inhalé des vapeurs toxiques émanant du peroxyde organique stocké dans l’usine, produit qui devient hautement inflammable en se réchauffant, et font valoir que le manque de mesures préventives a entraîné pour eux des blessures. Ils réclament de ce fait un million de dollars de dommages et intérêts.
Earlier, 15 @hcsotexas team members holding perimeter heard the pop & gray smoke. They experienced respiratory irritation & went 2 hospital.
— SheriffEd_HCSO (@Ed Gonzalez)
UPDATE: The smoke inhaled by 10 deputies near plant in Crosby is beloved to be a non-toxic irritant, say company officials #Harvey
— HCSOTexas (@HCSOTexas)
Les plaignants disent que les responsables de l’usine, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Houston, ont fait preuve de négligence après un premier incendie le 31 août, « démentant à plusieurs reprises que les produits chimiques aient été toxiques ou dangereux pour la santé ».