Andy Murray ne sera pas de retour sur les courts avant la saison sur gazon, au printemps 2018. / DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Opéré de la hanche droite, l’ancien numéro un mondial Andy Murray a annoncé, lundi 8 janvier, qu’il ne comptait pas revenir sur le circuit avant juin 2018. « Aujourd’hui, j’ai subi avec succès une opération de la hanche droite à l’hôpital Saint-Vincent de Melbourne [Australie]. […] J’ai hâte de retourner à la compétition pour la saison sur gazon », a écrit le Britannique sur son compte Facebook. « Je reviendrai », a promis le double vainqueur de Wimbledon.

En repoussant son retour à la saison sur herbe, l’Écossais renonce déjà à participer au tournoi de Roland Garros, qui débutera le 27 mai.

Absent des courts depuis plus de six mois, l’Écossais (30 ans) avait déjà été contraint de déclarer forfait pour l’Open d’Australie. « J’espère pouvoir jouer à nouve.au bientôt », avait-il ajouté, précisant qu’il allait étudier « toutes les options » pour sa hanche

Un an sans jouer

L’absence de Murray à Melbourne était venue s’ajouter à la longue liste de forfaits pour la première levée du Grand Chelem, amputée de joueurs majeurs chez les hommes (Kei Nishikori) comme dans le tableau féminin (Serena Williams, Victoria Azarenka).

Redescendu à la 16e place mondiale, Murray n’a plus joué depuis son élimination en quarts de finale de Wimbledon, en juillet 2017. S’il revient pour les premiers tournois sur gazon, Stuttgart et Bois-le-Duc, programmés en juin, il aura donc passé près d’un an sans jouer sur le circuit ATP.