La réduction de la période des soldes pourrait intervenir dès 2019. / © Pascal Rossignol / Reuters / REUTERS

La secrétaire d’Etat à l’économie, Delphine Gény-Stephann, annonce, mardi 9 janvier, dans un entretien au Parisien, vouloir réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de 2019.

« Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d’été et d’hiver afin de focaliser l’attention, créer plus d’urgence et d’envie. Car dans la perception du consommateur, une période de plus d’un mois est trop longue et l’intérêt se dilue », déclare Mme Gény-Stephann.

Proposition au printemps

Selon la secrétaire d’Etat, la date du début des soldes restera, en revanche, maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin.

Elle précise que la proposition sera intégrée au projet de loi dit « pacte », qui sera présenté au printemps par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Ce dernier avait annoncé l’été dernier une « concertation » sur l’avenir des soldes, dans un contexte de confusion croissante chez les consommateurs entre les soldes officiels et la prolifération des promotions ponctuelles, de type « Black Friday ».