Les plaintes pour viol et agression sexuelle en nette hausse en 2017
Les plaintes pour viol et agression sexuelle en nette hausse en 2017
Les plaintes pour viol et agression sexuelle ont augmenté de 12 % et 10 %, avec un pic en fin d’année, dans le sillage de l’affaire Weinstein.
Pour le service statistique du ministère de l’intérieur, le phénomène n’est pas sans lien avec l’affaire Weinstein. Selon la place Beauvau, qui a révélé jeudi 25 janvier une nette hausse des plaintes pour viol et des agression sexuelle en 2017, celle-ci est probablement due à la révélation de faits plus anciens dans le contexte de la prise de parole des femmes dans la foulée des accusations, début octobre, concernant l’ex producteur hollywoodien.
Selon un rapport rendu public jeudi, les plaintes pour viol et agression sexuelle enregistrées par les forces de l’ordre sont en « nette hausse » pour l’année écoulée, respectivement de 12 % et 10 %, selon une étude publiée jeudi 25 janvier par le ministère de l’Intérieur. Le nombre de plaintes pour agression sexuelle au quatrième trimestre de l’année est quant à lui « très en hausse » par rapport à la même période de 2016, avec une augmentation de 31,5 %.
Le document « Insécurité et délinquance en 2017 » publié par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, met également en lumière une hausse (+ 4 %) du nombre de victimes de coups et blessures volontaires sur les personnes âgées de plus de 15 ans. « Leur niveau approche désormais les 223 000 victimes, un point haut sur 10 ans », écrit la place Beauvau, soulignant que ce chiffre est probablement sous-évalué.
Net recul des vols violents avec ou sans arme
« En moyenne entre 2014 et 2016, seulement un quart des victimes de violences physiques exercées par un auteur qui n’appartient pas ou plus à leur ménage ont formellement déposé plainte dans un commissariat de police ou à la gendarmerie, et 10% pour les victimes dont l’auteur vit au sein du ménage. C’est donc autour d’un million de personnes (hors enfants) qui seraient victimes de violences physiques en France métropolitaine sur un an », explique le SSMSI.
Dans les autres domaines de la criminalité et de la délinquance, il y a eu en 2017 825 victimes d’homicides, après 892 en 2016 et 872 en 2015. Les vols avec arme (- 3 %) et les vols violents mais commis sans usage d’une arme (- 5 %) sont en net recul, selon les données enregistrées par la police et la gendarmerie.
Ces deux services ont en revanche noté une hausse des plaintes pour cambriolages (+ 2 %), particulièrement en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, en PACA et en Corse.
Le ministère de l’Intérieur constate également une « forte augmentation » des escroqueries et infractions assimilées avec 320.000 victimes enregistrées l’an dernier.