Deux Français sur trois en âge de consommer achètent en ligne
Deux Français sur trois en âge de consommer achètent en ligne
Par Cécile Prudhomme
En France, 66 % des consommateurs achètent désormais sur Internet, contre 38 % il y a dix ans. Ils y ont dépensé 81,7 milliards d’euros en 2017. Les achats sur smartphones progressent fortement.
A Lauwin-Planque (Nord), en 2015. / PHILIPPE HUGUEN / AFP
La France compte 37,4 millions d’adeptes de l’achat en ligne, d’après une enquête Médiamétrie-NetRatings pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiée mardi 6 février : 66 % des Français en âge de consommer achètent désormais sur Internet, contre 38 % il y a dix ans. En 2017, ils ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur la Toile, 14,3 % de plus qu’en 2016, selon la Fevad. Le Web capte aujourd’hui 10 % du commerce de détail en France, et la Fevad estime que la barre des 100 milliards devrait être franchie, fin 2019.
Conséquence d’une livraison de plus en plus souvent gratuite (abonnements, points relais…), les Français y réalisent de plus petits achats : 65,50 euros en moyenne pour une commande en ligne en 2017, contre 69 euros en 2016. Les internautes achètent aussi plus fréquemment qu’avant : 33 transactions en moyenne par acheteur en 2017, contre 28 en 2016.
Rechercher les caractéristiques d’un produit, comparer les prix
Plus facile, plus rapide, le téléphone mobile est de plus en plus utilisé pour acheter sur le Net. Selon une enquête CSA pour la Fevad, 32 % des acheteurs sur Internet (43 % chez les 18-24 ans et 50 % chez les 25-34 ans) ont commandé avec leur smartphone en 2017, contre 24 % en 2016 et 10 % en 2013. Et 27 % ont utilisé une tablette (22 % en 2016 et 10 % en 2013). Les ventes réalisées par le biais d’écran mobile par les cent plus importants e-marchands de la Fevad ont d’ailleurs progressé de 38 % en 2017, après + 30 % en 2016, au détriment de l’ordinateur.
Itinérant, le smartphone ? Pas vraiment, si l’on en croit les 72 % d’internautes équipés d’un mobile qui ont acheté avec leur téléphone au cours des six derniers mois… depuis leur domicile et 38 % depuis leur lieu de travail, selon l’enquête Médiamétrie-NetRatings. Et trois acheteurs sur mobile sur quatre l’utilisent aussi pour rechercher les caractéristiques d’un produit, comparer les prix ou consulter les avis des consommateurs… jusque dans le magasin pour 60 % des internautes.
Selon une étude de l’Observatoire Cetelem de la consommation, publiée mardi, 56 % des millennials – les 18-34 ans – comparent le prix d’un produit sur Internet tout en se trouvant dans un magasin, et 42 % pensent que tous les achats se feront en ligne d’ici dix ans.