Parcoursup 2018 : « La date limite pour compléter et modifier vos dossiers (CV, lettres de motivation) est le 31 mars »
Parcoursup 2018 : « La date limite pour compléter et modifier vos dossiers (CV, lettres de motivation) est le 31 mars »
Propos recueillis par Claire Ané, Séverin Graveleau
Alors que les candidats ont jusqu’à mardi 13 mars à 18 heures pour saisir leurs vœux postbac, les réponses de deux conseillères d’orientation du CIO Mediacom lors d’un tchat sur LeMonde.fr.
C’est la dernière ligne droite, ce 13 mars 2018, pour saisir ses veoux sur Parcoursup. / © Barande Jérémy -Flickr (CC BY-SA 2.0)
Distinguer la date limite pour formuler des vœux sur Parcoursup (mardi 13 mars) de la date limite pour finaliser son dossier (notes, CV, lettres de motivation de l’onglet « Projet de formation motivé ») et confirmer ses vœux, nombre de vœux à formuler, conseils pour le CV et la lettre de motivation, particularités pour les étudiants en réorientation…, Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom, ont répondu aux questions d’internautes lors d’un tchat en direct sur lemonde.fr, lundi 12 mars, veille de la date limite pour faire ses vœux sur Parcoursup. Voici leurs conseils.
Quelle est la date limite pour remettre la lettre de motivation et le CV ? Le 13 mars ou le 31 mars ? Sera-t-il possible de modifier ou de compléter la lettre de motivation après le 13 mars ?
Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet : Vous avez jusqu’au 13 mars à 18 heures pour saisir vos vœux. Au-delà, vous ne pourrez plus en ajouter, ni en supprimer. Vous aurez jusqu’au 31 mars pour compléter et modifier vos dossiers (renseigner les onglets « CV », « projet de formation motivé » (les lettres de motivation), « ma préférence », et les autres pièces qui vous seraient demandées), même si vous avez déjà confirmé vos vœux.
Que se passe-t-il si l’on ne confirme pas ses vœux le 31 mars ?
Dans ce cas, aucun de vos vœux ne sera pris en compte, vous n’aurez donc aucune réponse d’établissement, et vous devrez attendre l’ouverture de la procédure complémentaire le 26 juin pour formuler de nouveaux vœux. Mais attention, à ce moment-là, vous ne pourrez formuler de vœux que dans les formations ayant encore des places vacantes.
Le conseil de classe ne se fera que vendredi : il ne semble pas possible de confirmer les vœux sans toutes les notes… Est-ce que vous le confirmez ?
Oui ! En effet, les élèves de terminale n’ont pas encore leurs bulletins du second trimestre, nécessaires pour confirmer leurs vœux. Tous les auront avant le 31 mars, qui est la date limite de confirmation des vœux.
Faut-il remplir obligatoirement 10 vœux ?
Non, le nombre de dix vœux est un maximum. Il ne faut demander que ce que l’on souhaite véritablement.
Ma fille ne souhaite mettre qu’un vœu, droit, est-ce que c’est possible ou problématique ?
Techniquement, c’est possible. Mais attention, les licences de droit étant très demandées, vous n’êtes pas assurée d’avoir une place si vous ne demandez qu’une seule université. Mieux vaut donc faire un vœu en droit dans plusieurs universités.
Ma fille a souhaité n’exprimer qu’un seul et unique vœu car elle est déterminée quant aux études supérieures qu’elle veut faire, à savoir psycho, dans sa ville de résidence. Peut-elle être « sanctionnée » pour cela ?
Elle ne sera pas sanctionnée, mais elle peut se retrouver « en attente » s’il y a plus de demandes que de places dans la licence qu’elle vise. Il ne faudra pas qu’elle s’inquiète si elle n’a pas de « oui » ou « oui, si » le 22 mai, des places se libéreront au fil de l’eau.
En ce qui concerne l’inscription en PASSES (première année commune aux études de santé), j’ai compris qu’il fallait renseigner tous ses choix d’université et qu’aucune priorité particulière n’était prise en compte. Comment faire lorsque l’on cible une université en particulier ? Ne risque-t-il pas d’y avoir des élèves avec plusieurs affectations et d’autres sans affectation si les universités choisissent indépendamment les unes des autres ?
Si vous parlez de la Paces en Ile-de-France, sept universités la proposent, mais vous n’êtes pas obligé de les demander toutes. Mais comme il s’agit d’une filière en tension, c’est-à-dire très demandée, vous avez intérêt à ne pas en demander qu’une seule. Chaque candidat recevra une réponse pour chaque université demandée. Au 22 mai, vous pourriez être « en attente » pour votre ou vos vœux, mais des places se libéreront ensuite, puisque chaque candidat ne peut conserver qu’un seul « oui » s’il en a reçu plusieurs.
Les écoles voient-elles les autres choix d’un candidat ? Si je postule pour UTC, INSA Lyon et la prépa Saint-Louis, est-ce que l’une de ces formations voit mes deux autres vœux ? Si je postule pour 3 INSA (Lyon, Toulouse et Rouen) est-ce que l’une voit mes autres vœux ?
Chaque formation ne voit que les vœux qui lui sont adressés. Elle n’a pas accès à l’ensemble des vœux d’un candidat.
Comment renseigner une potentielle année de césure post-bac dans Parcoursup ?
Vous ne pourrez demander une césure qu’une fois inscrit dans une formation, il faut donc faire au moins un vœu sur Parcoursup d’ici à mardi 13 mars à 18 heures. Sur votre dossier, vous devrez cocher « demande de césure ». Une fois admis dans une formation, il faudra effectuer votre inscription administrative dans l’établissement. La césure vous sera accordée ou pas par le président ou directeur de l’établissement, en fonction de votre projet.
Sur Parcoursup, l’établissement ne sera pas au courant de votre demande de césure. Cela n’interviendra donc pas dans la décision de vous accepter ou non dans cette formation.
Dans les académies où la Manaa (mise à niveau en arts appliqués) n’existe plus, on n’a plus besoin de remise à niveau si on n’a pas le bac qu’il faut ?
Oui, vous pouvez directement postuler un DNMADE [diplôme national des métiers d’art et du design], qui remplace dans treize académies la Manaa, et qui est accessible quel que soit le bac que vous avez ou allez obtenir. Attention, il s’agit d’une formation très sélective !
Demander un CV à un jeune de 17 ans… N’est-ce pas une absurdité ? Que conseillez-vous d’y mettre ?
Sachez que vous pouvez mettre en valeur différentes expériences et compétences que vous développez au lycée ou en dehors. Vous trouverez des conseils sur cette fiche pédagogique de l’Onisep. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un accompagnement de vos deux professeurs principaux et du psychologue de l’éducation nationale (conseiller d’orientation), d’ici à la date limite pour le renseigner, qui est le 31 mars.
J’ai du mal à faire ma lettre de motivation, comment faire pour se mettre en valeur ? Comment la rédiger ? Est-ce le même format que lorsqu’on postule à une offre d’emploi pour la longueur, les formules de politesse ?
Vous devez respecter les indications sur Parcoursup. En général, il est demandé de rédiger le projet de formation en 1 500 signes. Ce qui va primer, c’est la qualité de votre argumentation. Vous pouvez vous faire aider, par les professeurs principaux et le psychologue de l’éducation nationale (conseiller d’orientation). Et vous pouvez consulter la fiche pédagogique rédigée par l’Onisep. Quant à la formule de politesse, elle sera toujours bienvenue !
Etant étudiante en études supérieures, je souhaite me réorienter dès l’année prochaine. Est-ce que les futurs bacheliers sont prioritaires pour des places type BTS ou DUT par rapport à moi ?
Dans toutes les filières sélectives, seule la qualité de votre dossier entre en ligne de compte (CV, résultats scolaires, projet de formation motivé).
Ma filleule a interrompu sa 1re année de fac avant la fin du 1er semestre. Que doit-on indiquer sur parcoursup ? Si on met la 1re année avec interruption, nous devons quand même rentrer des notes, ce qui n’est donc pas possible pour elle…
Vous devez remplir le bulletin du premier semestre 2017-2018 en inscrivant, comme indiqué sur l’écran, la lettre N (en majuscule) dans toutes les cases pour lesquelles vous n’avez pas de notes (aucune ne doit rester vide pour pouvoir aller plus loin).
Les étudiants ayant déjà effectué une année dans l’enseignement supérieur et désormais en réorientation seront-ils jugés comme non prioritaires pour les licences ? En effet, nous ne disposons pas de fiche avenir pour nous différencier…
Les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation seront traités de la même manière. Seuls les élèves de terminale sont en possession d’une fiche Avenir. Un étudiant en réorientation a la possibilité (ce n’est pas obligatoire) de télécharger une attestation de suivi du projet de réorientation, disponible sur Parcoursup, et de la faire remplir par le service auquel il s’est adressé pour construire son nouveau parcours de formation (CIO, ou Scuio si vous êtes à l’université, etc.).
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
En cette période de formulation et de confirmation des vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver sur ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les vœux d’orientation, Le Monde organise également les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.