TV – « Homeland » au tournant de la réalité politique
TV – « Homeland » au tournant de la réalité politique
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. En pressentant l’élection de Hillary Clinton, la série s’est trouvée en porte-à-faux avec l’actualité nord-américaine mais a su faire fi de ce revirement inattendu (sur Canal+ Séries à la demande).
Homeland Season 7 (2018) | Official Trailer | Claire Danes & Mandy Patinkin SHOWTIME Series
Durée : 02:27
Homeland avait inévitablement parié sur l’élection d’Hillary Clinton à la présidence des Etats-Unis. Et c’est donc une femme qui, au cours de la saison 6, devint la présidente de la vraie-fausse Amérique dépeinte par la série créée en 2011 par Howard Gordon et Alex Gansa, d’après la version originale israélienne Hatufim, créée l’année précédente par Gideon Raff.
Faut-il regretter que le cours des saisons et le calendrier politique n’aient pas davantage coïncidé ? Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump – dont beaucoup de séries se sont fait l’écho –, il semblait que Homeland soit contrainte de débrider les liens de la fiction et du réel, et donc de perdre de sa force « docu-fictionnelle ».
La saison 7 a ainsi donné un coup de braquet au récit pour coller un tant soit peu à la réalité du chaos trumpien – tout en évitant de se confronter au personnage de l’actuel président. Comme l’ont répété beaucoup d’acteurs (dont Julia Louis-Dreyfus, la présidente hautement caricaturale de la série Veep) et de metteurs en scène, Donald Trump est en lui-même un personnage dont la réalité dépasse largement la fiction.
Homeland - saison 7 - bande-annonce #2 (VO)
Durée : 02:10
Mais il fallait cependant coller au réel : au début de cette saison, la présidente se trouve donc en porte-à-faux avec les services de renseignement. Aussi, après un attentat raté contre elle, décide-t-elle d’un bras de fer avec la CIA en emprisonnant deux cents de ses représentants. Carrie Mathison (Claire Danes), qui n’y travaille plus, continue d’agir en sous-main. Mais son accoutumance au lithium, le médicament qu’elle prend pour juguler les effets de sa bipolarité, la mène au bord d’actes violents et dangereux.
Saul Berenson (Mandy Patinkin) devient conseiller présidentiel. Il va se trouver confronté à Brett O’Keefe (Jake Weber), hôte ultraconservateur d’une émission de radio dont la radicalité populiste va mener à un drame.
Il semble que Homeland – contrairement à Baron noir, également diffusé par Canal+ – ait réussi à transformer à son profit ce revirement politique en forme de coup de théâtre et sache décidément comment tenir en haleine ses spectateurs.
Homeland, saison 7, série créée par Howard Gordon, Alex Gansa et Gideon Raff. Avec Claire Danes, Elisabeth Marvel, Mandy Patinkin, Maury Sterling, Jake Weber (EU, 2018, 12 × 50 min).