Pour la dernière journée de sa visite d’Etat, Macron s’exprimera devant le Congrès américain
Pour la dernière journée de sa visite d’Etat, Macron s’exprimera devant le Congrès américain
Le Monde.fr avec AFP
Après avoir visité la demeure de George Washington lundi et avoir mené des tractations diplomatiques mardi, le président de la République terminera sa visite d’Etat mercredi par une adresse au Congrès américain.
Après ses pourparlers compliqués avec Donald Trump malgré des gestes d’amitiés exubérants, Emmanuel Macron s’exprime mercredi 25 avril devant le Congrès américain, où il pourra exposer, sans Trump, sa propre vision du monde.
Il s’adressera à la session plénière du Congrès, qui réunit les 100 Sénateurs et les 435 représentants des Etats-Unis, en anglais, à 10 h 30 heure de Washington (16 h 30 heure de Paris). Un moment solennel et symbolique, puisqu’il aura lieu cinquante-huit ans jour pour jour après celui du général de Gaulle.
L’après-midi sera plus léger : Emmanuel Macron débattra à bâtons rompus devant des étudiants, comme il l’a déjà fait en Inde et au Burkina Faso. Ces échanges, qu’il publie généralement sur les réseaux sociaux, lui fournissent matière à dérouler ses arguments sur tous les sujets et répondre à d’éventuelles critiques.
Climat, terrorisme, inégalités au menu de son discours
Après avoir visité la bibliothèque du Congrès, Emmanuel Macron sera accueilli et présenté aux élus par Paul Ryan, le speaker de la Chambre des représentants. Lors de son discours, le président de la République évoquera, selon son entourage contacté par l’AFP, les relations historiques entre la France et les Etats-Unis, mais confrontées à de nouveaux défis comme l’accroissement des inégalités, la dégradation de la planète, le terrorisme, les attaques contre les valeurs démocratiques et la montée des nationalismes.
Il plaidera pour une action commune afin de « réinventer l’ordre mondial du XXIe siècle ». Pour lui, les Etats-Unis et la France, ensemble, doivent montrer leur volonté de « continuer à écrire l’histoire ensemble ».
Un exercice effectué par presque tous les présidents français
A l’exception de François Hollande, tous les présidents de la Ve République se sont adressés au Congrès :
- Charles de Gaulle en 1960
- Georges Pompidou en 1970
- Valéry Giscard d’Estaing en 1976
- François Mitterrand en 1984
- Jacques Chirac en 1996
- Nicolas Sarkozy en 2007
À la Maison Blanche, Macron et Trump débattent du nucléaire iranien
Durée : 02:13