#PlaneBae : La « belle rencontre » dans un avion vire au cauchemar pour la vie privée
#PlaneBae : La « belle rencontre » dans un avion vire au cauchemar pour la vie privée
Par Bastien Lion
Relatée sur les réseaux sociaux, la rencontre entre deux passagers d’avion pose de nombreuses questions sur l’intimité à l’heure de la transparence permanente.
L’histoire commence sur un vol New York-Dallas. Séparée de son mari dans l’avion, Rosey Blair, actrice et photographe, échange sa place avec une jeune femme pour retrouver son cher et tendre. Pour la blague, elle imagine que le nouveau voisin de cette passagère anonyme sera « l’amour de sa vie ».
Tout au long du trajet, Rosey Blair rapporte sur Snapchat la rencontre entre les deux inconnus. Photos à l’appui, elle décrit leur discussion et les points communs qu’ils se trouvent, non sans ajouter quelques commentaires croustillants sur l’absence d’alliance à leurs annulaires, les cheveux détachés de la jeune femme au retour des toilettes ou leur proximité physique en dépit de la chaleur ambiante. Mme Blair va même jusqu’à payer pour utiliser le wi-fi, ayant dépassé l’heure gratuite proposée à chaque passager, pour poursuivre son récit.
Last night on a flight home, my boyfriend and I asked a woman to switch seats with me so we could sit together. We… https://t.co/GtI1aYdWCq
— roseybeeme (@Rosey Blair)
A la sortie de l’avion, elle affirme avoir découvert que les deux tourtereaux présumés vivent tous deux à Dallas, se réjouissant du potentiel « happy ending ». Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lendemain matin, Rosey Blair publie sur Twitter une soixantaine de captures d’écran de ses stories Snapchat. Le premier message est retweeté plus de 350 000 fois. La machine s’emballe. Les commentaires affluent sur le réseau social, et les articles commencent à pleuvoir sur la « love story » des « #planebae » (« les amoureux de l’avion »), publiée sans l’autorisation des deux passagers.
Très vite, les internautes se lancent à la recherche des deux protagonistes. Leurs noms, visages et professions sont rapidement découverts et affichés sur les réseaux sociaux. L’homme de l’avion est Euan Holden, un ancien footballeur, qui prend la chose plutôt bien et entre même en contact avec Rosey Blair, qui le décrira plus tard comme « un vrai gentleman ».
Hilarious... Knew you were taking pictures 😂 https://t.co/dTuFA8RI1O
— EuanHolden (@Euan Holden)
Messages injurieux sur Instagram
Mais la jeune femme, elle, ne donne aucun signe de vie. Elle a même supprimé plusieurs de ses comptes sur les réseaux sociaux – de nombreux commentaires insultants et dégradants sont en effet venus polluer son compte Instagram.
In non-political news (and partially motivated by @_ElizabethMay speaking out) - I've been thinking a lot about the… https://t.co/XjaczHoSiJ
— Celeste_pewter (@Celeste P.)
Présentée comme un conte de fées modernes par de nombreux médias, l’histoire est aussi celle d’une invasion de vie privée – et un exemple de la manière dont le harcèlement en ligne touche plus particulièrement les femmes. Depuis la publication des messages, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le récit de Rosey Blair. Pendant que la jeune femme de l’avion disparaissait d’Internet, l’auteure du récit a, elle, gagné plus de 60 000 abonnés Twitter et est passée à la télévision dans des émissions à succès.