Les événements se sont déroulés dans les locaux du nouveau tribunal de Paris. / ALAIN JOCARD / AFP

Une enquête a été ouverte, jeudi 12 juillet, après la diffusion d’images issues de la vidéosurveillance du nouveau tribunal de Paris, diffusées par le site Là-bas si j’y suis.

Dans cette vidéo datant du 9 juin 2018, on voit d’abord un homme qui semble refuser de retourner dans sa cellule. Un membre des forces de l’ordre l’immobilise ensuite au sol avant de le menotter. Puis le policier raccompagne violemment le détenu dans sa cellule, avant de lui asséner des coups de pied alors qu’il est au sol et menotté, sous le regard de deux de ses collègues arrivés en renfort et tentant de l’éloigner.

Jugé pour vol

Le détenu, présenté comme un migrant dans la vidéo, serait en réalité un individu qui allait être jugé pour vol, selon une source proche du dossier.

L’enquête ouverte pour « faux » et « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », ont précisé le parquet de Paris et la préfecture de police. Selon Franceinfo, cette qualification de « faux » vise la façon dont cet incident a été relaté, sans remettre en cause la séquence vidéo elle-même.

Le site Là-bas si j’y suis affirme que le policier auteur des coups aurait lui-même fait circuler ces images dans un groupe de discussion entre policiers pour se vanter de ses actes.