Coupe du monde 2018 : les Bleus dans les yeux de quatre journalistes étrangers
Coupe du monde 2018 : les Bleus dans les yeux de quatre journalistes étrangers
Les correspondants en France de grands quotidiens internationaux publient dans le « Monde » quatre regards sur l’équipe de France.
Britannique, italien, panarabe et allemand. Quatre correspondants en France de grands quotidiens internationaux publient, dans les colonnes du Monde du mercredi 18 juillet, leur regard sur l’équipe de France de football, trois jours après sa victoire en Coupe du monde.
« Le foot est peut-être le secteur le plus réussi et intégrateur de la vie française »
Simon Kuper, correspondant en France du quotidien britannique Financial Times, note que les petits Franciliens d’aujourd’hui considèrent que « l’appartenance ethnique est sans doute moins importante qu’elle ne l’était pour leurs parents ».
« Les Bleus représentent bien mieux la France que la classe politique »
Pour Anaïs Ginori, correspondante en France du quotidien italien La Repubblica, si les vingt-trois joueurs ne régleront pas les problèmes des Français, ils leur apporteront au moins du bonheur.
« Cette victoire a redonné du panache à l’identité française »
Randa Takieddine, correspondante en France du journal panarabe Al-Hayat, estime que les Bleus sont la preuve que l’intégration peut être une réussite.
« Les Français montrent la force de leur joie de vivre »
Pour Michaela Wiegel, correspondante politique du Frankfurter Allgemeine Zeitung, après la période sombre des attentats depuis 2015, les Français ont tenu à afficher leur enthousiasme autour de la bande à Deschamps. Aux Allemands de s’inspirer de l’esprit de cette jeune génération des Bleus.