Le guitariste Ed King, compositeur de « Sweet Home Alabama », est mort à 68 ans
Le guitariste Ed King, compositeur de « Sweet Home Alabama », est mort à 68 ans
Il avait cosigné l’hymne rock de Lynyrd Skynyrd avec Ronnie Van Zant et Gary Rossington.
Ed King (deuxième à droite) avec Lynyrd Skynyrd à l’occasion de l’intronisation du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en mars 2006. / STUART RAMSON/AP
Guitariste de Lynyrd Skynyrd et coauteur de la chanson Sweet Home Alabama, Ed King, 68 ans, est mort mercredi 22 août à son domicile de Nashville, dans le Tennessee.
Il fait ses débuts de musicien en 1968 au sein de Strawberry Alarm Clock, et à cette occasion joue régulièrement en première partie de Lynyrd Skynyrd. C’est quelques mois après la séparation de Strawberry Alarm Clock, en 1971, qu’il rejoint les rangs du groupe de rock sudiste.
Ed King tient d’abord la basse, puis la guitare, sur les trois premiers albums du groupe, jouant sur des morceaux comme Free Bird ou Simple Man. Avec les deux autres guitaristes de la formation, Gary Rossington et Allen Collins, il crée un son puissant, emblématique de cette formation influencée par la country.
Artisan de la reformation
Il cosigne aussi la composition de quelques chansons, et notamment, avec Ronnie Van Zant et Gary Rossington, l’hymne rock Sweet Home Alabama. En 1975, il prend la décision de quitter Lynyrd Skynyrd.
Sweet Home Alabama ~ Live 1974 ~ HD
Durée : 05:22
Les rangs de Lynyrd Skynyrd seront tragiquement décimés deux ans plus tard lors du crash de l’avion du groupe au-dessus d’une forêt du Mississippi. L’accident coûte notamment la vie au chanteur Ronnie Van Zant, mais aussi au guitariste Steve Gaines, qui avait remplacé Ed King.
La formation fait alors une pause de dix ans avant de se reformer en 1987 – reformation dont Ed King est l’un des principaux artisans. Il enregistre encore trois albums avec Lynyrd Skynyrd, avant de devoir l’abandonner en 1995, en pleine tournée, victime d’insuffisance cardiaque. Il le quitte définitivement en 1996.
La cause du décès d’Ed King, qui vivait à Nashville, dans le Tennessee, n’a pas été précisée.