Garde à vue prolongée du maire de Beaune, soupçonné de détournement de fonds
Garde à vue prolongée du maire de Beaune, soupçonné de détournement de fonds
Alain Suguenot et des membres de sa famille sont entendus par la section économique et financière de la police judiciaire dans une enquête sur des malversations financières.
Le maire Les Républicains de Beaune, Alain Suguenot, lors d’une vente aux enchères de vins aux Hospices de Beaune, le 18 novembre 2018. / ROMAIN LAFABRÈGUE / AFP
La garde à vue du maire Les Républicains de Beaune, en Côte-d’Or, Alain Suguenot, a été prolongée mercredi 5 décembre, selon le parquet. Elle avait commencé la veille dans le cadre d’une enquête sur des malversations financières présumées.
Cette enquête vise des faits de « détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique, recel habituel de détournement de fonds publics et blanchiment ». Elle est menée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X depuis le 24 octobre 2017.
Sur quatre gardes à vue commencées mardi, trois « ont fait l’objet d’une prolongation par le magistrat instructeur », a précisé le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais, dans un communiqué. Une cinquième personne a été placée en garde à vue mercredi en début de matinée, selon le parquet.
Des membres de la famille de M. Suguenot, maire de la deuxième ville du département depuis 1995 et ancien député de Côte-d’Or, font partie des personnes placées en garde à vue et entendues par la section économique et financière de la police judiciaire, avait affirmé mardi à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche de l’enquête.