Jo Brand dans «Getting on» a inspiré les protagonistes de la série «HP» interrogés dans « Story Séries », sur OCS. / BBC FOUR

LES CHOIX DE LA MATINALE

Au programme cette semaine, le monde apocalyptique de The Rain, la première production danoise de Netflix, un zoom sur les séries hospitalières et les Golden Globes 2019, version petit écran.

« The Rain » : un chaos glaçant

Qu’y a-t-il de plus banal que la pluie ? Qui a peur de quelques gouttes d’eau tombées d’un ciel gris ? Et pourtant, un orage insignifiant va décimer, en quelques heures, une partie du Danemark, et peut-être même le reste du monde. Impossible d’en réchapper : toute personne mouillée – même à peine – meurt instantanément dans d’atroces souffrances. Dans le monde apocalyptique de The Rain, les survivants vont devoir, outre éviter la pluie, se cacher des « étrangers », des mercenaires qui ont pour mission d’attraper les survivants pour – semble-t-il – les exécuter.

Cette première production danoise de Netflix, qui est une réussite, nous plonge dans un chaos glaçant ultraréaliste. Les personnages, qui ont eu l’habitude de vivre hyperconnectés, se retrouvent confrontés à la nature, évitant les villes mortes et l’ultraviolence des autres survivants. The Rain, c’est aussi un silence : dans le monde moderne, il n’y a aucun autre son que celui du frémissement des feuilles des arbres et de la pluie qui tombe. Mustapha Kessous

« The Rain », de Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen, Christian Potalivo (Dan, 2018, 8 x 40 min). www.netflix.com/fr/ à la demande.

The Rain | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix
Durée : 02:03

« Story Séries » : ça se passe à l’hôpital

Dans l’épisode 12 de la deuxième saison de son magazine « Story séries » (chaque lundi à 20 h 40 sur OCS City), la journaliste Charlotte Blum reçoit les scénaristes, créateurs et/ou réalisateurs des deux séries hospitalières françaises du moment : Angela Soupe, Camille Rosset et Sarah Santamaria-Mertens, pour HP (sur OCS City), et Thomas Lilti, pour Hippocrate (sur Canal+). Invités à nommer les séries médicales qui les ont inspirés, Lilti évoque Urgences (1994-2009) tandis que les protagonistes de HP interrogées citent Getting On (2013-2015).

Ce remake nord-américain, par Mark V. Olsen et Will Scheffer, d’une production britannique éponyme (2009-2012), conçue et écrite par Jo Brand, Vicki Pepperdine et Joanna Scanlan, est un modèle d’irrévérence salutaire et libératrice dont le cadre est un service gériatrique dans un hôpital de Los Angeles, au micro-climat presque toujours agité de la manière la plus burlesque qui soit. On recommandera à ceux qui ne la connaissent pas – et peuvent supporter de hautes doses d’humour noir (et parfois scatologique) – de la voir sur OCS, qui rend disponibles ses trois saisons à la demande. Renaud Machart

« Story Séries », magazine présenté par Charlotte Blum (FR., 2018, 15 min.) OCS GO à la demande. et sur YouTube.

HP, interview avec les scénaristes de la série française
Durée : 14:58

Les Golden Globes 2019 : les séries télévisées sélectionnées

Les Golden Globes, qui récompensent diverses catégories du grand et du petit écran, viennent de rendre publique leur sélection de l’année écoulée, un mois avant la 76e cérémonie de remise de prix organisée par la Hollywood Foreign Press Association (« Association de la presse étrangère à Hollywood »), qui aura lieu le 6 janvier 2019 à Los Angeles.

En ce qui concerne les séries télévisées, sont nommées dans la catégorie « Meilleure série télévisée dramatique » : Bodyguard, Homecoming, Killing Eve, Pose et The Americans. Pour la « Meilleure série télévisée de comédie ou musicale » sont retenues : Barry, The Good Place, Kidding, The Kominsky Method et The Marvelous Mrs Maisel. Dans la catégorie « Meilleure mini-série ou téléfilm » sont sélectionnées The Alienist, American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace – deuxième sélection, avec Pose, pour Ryan Murphy et Brad Falchuk – Escape at Dannemora, Sharp Objects et A Very English Scandal.

Au titre de « Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm », sont nommés : Antonio Banderas (Genius: Picasso), Daniel Bruhl (The Alienist), Darren Criss (American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace), Benedict Cumberbatch (Patrick Melrose), Hugh Grant (A Very English Scandal). Du côté des dames, sont retenues pour la catégorie « Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm » : Amy Adams (Sharp Objects), Patricia Arquette (Escape at Dannemora), Connie Britton (Dirty John), Laura Dern (The Tale), Regina King (Seven Seconds). R. Ma.

2019 Golden Globes Nominations Announcement
Durée : 15:16