Nouveau format, nouveau capitaine. Sébastien Grosjean dirigera l’équipe de France de Coupe Davis qui s’apprête à découvrir la nouvelle - et décriée - formule de la Coupe Davis du 18 au 24 novembre 2019 à Madrid.

La fédération française de tennis (FFT) a donc choisi l’ancien joueur âgé de 40 ans pour palier la défection d’Amélie Mauresmo. Cette dernière devait succéder à Yannick Noah avant de renoncer à la fonction pour devenir l’entraîneur de Lucas Pouille. Mauresmo ne cachait pas qu’elle était beaucoup moins emballée par le poste avec le changement de format.

Après consultation avec les joueurs, le directeur technique national (DTN) Pierre Cheret a donc proposé Sébastien Grosjean au comité exécutif de la FFT, qui a validé son choix. « Sa connaissance du tennis professionnel, sous toutes ses formes, sera un atout précieux pour notre fédération et les joueurs qui s’engageront avec lui », a déclaré le président de FFT, Bernard Giudicelli.

Grosjean sera également responsable de la délégation masculine olympique aux JO de Tokyo en 2020. « C’est une grande fierté d’être nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis car j’ai toujours été très attaché à cette épreuve. Ce poste, qui compte désormais une dimension olympique, promet d’être passionnant », se félicite le nouveau capitaine.

Ancien numéro 4 mondial et vainqueur de la Coupe Davis en 2001, Sébastien Grosjean a été l’entraîneur de Richard Gasquet entre 2011 et 2016 en parallèle de ses autres activités (consultant pour BeinSport, directeur du tournoi de Montpellier).