Les sombres « souvenirs Facebook de 2018 » de Mark Zuckerberg, imaginés par « The Guardian »
Les sombres « souvenirs Facebook de 2018 » de Mark Zuckerberg, imaginés par « The Guardian »
Comme chaque année, Facebook propose à ses utilisateurs de « revenir sur leurs souvenirs Facebook de 2018 », dans une vidéo, assez kitsch, générée automatiquement à partir des publications de l’année (visible à cette adresse).
Il en est un, cependant, pour qui 2018 s’est peu à peu transformée en année noire : Mark Zuckerberg, l’emblématique créateur du réseau social. Citons en vrac : le scandale Cambridge Analytica, les appels à #deletefacebook, les auditions au Congrès, les piratages et failles de sécurité de Facebook, les révélations du New York Times sur des stratégies douteuses de communication, les critiques sur le rôle de Facebook dans les violences meurtrières en Birmanie, la propagation de fake news au Brésil…
« What a year it’s been », rappelle le Guardian, dans une vidéo parodique rappelant quelques-unes de ces actualités, pour le moins embarrassantes pour Facebook :
Lol Mark, remember Cambridge Analytica and when 2 million people left Facebook. What a year it's been. https://t.co/g7yXy0P4dp
— guardian (@The Guardian)