En Irlande du Nord, un véhicule probablement piégé explose
En Irlande du Nord, un véhicule probablement piégé explose
Le Monde.fr avec AFP
La police procède à des évacuations en raison d’un deuxième véhicule suspect à Londonderry. Des responsables politiques ont condamné un « acte de terrorisme ».
Une voiture, qui pourrait avoir été piégée, a explosé samedi 19 janvier à Londonderry en Irlande du Nord. La police a publié sur Twitter une photo des lieux de l’explosion, devant un tribunal, en annonçant que des évacuations étaient en cours en raison de la présence d’un deuxième véhicule suspect dans la seconde ville de la province britannique.
« La police est mobilisée sur les lieux d’un incident à dans le centre-ville de Derry/Londonderry », ont tweeté les forces de l’ordre. « Nous faisons appel à la patience et à la coopération de la population et des commerçants alors que nous menons le début de notre enquête. »
Scene of a suspected car bomb in #Derry / #Londonderry - Bishop Street - Images Just In. Credit - McAuley Multime… https://t.co/F7B9ozZbqF
— causewaynews (@Causeway Community)
« Bishop street est fermée. Soupçon d’une voiture piégée », avait précisé un tweet précédent. Sur Facebook, la police a donné d’autres précisions : « Apparemment, personne n’a été blessé. Il y a un autre véhicule qui nous paraît suspect. Des évacuations nécessaires sont en cours. »
Un acte terroriste condamné
L’ancienne dirigeante de la province, Arlene Foster, leader du DUP, petit parti ultra-conservateur nord-irlandais, a dénoncé « un acte de terrorisme vain », qu’elle a « condamné dans les termes les plus vifs », tandis que le ministre des affaires étrangères de la République d’Irlande Simon Coveney a « condamné une attaque terroriste à la voiture piégée ».
I utterly condemn the car bomb terrorist attack in Derry this evening. There is no place and no justification possi… https://t.co/JhsXAKGUN3
— simoncoveney (@Simon Coveney)
Durant les Troubles, le conflit entre républicains nationalistes et loyalistes unionistes avait ensanglanté la province britannique pendant trois décennies, mais en 1998 l’accord du Vendredi Saint avait mis fin à ce bain de sang, notamment en supprimant les postes de contrôle militaires à la frontière.
« Les Troubles » : comprendre trente ans de guerre civile en Irlande du Nord
Durée : 09:22