Dans la soirée de mardi 7 mai, Google a levé le voile sur l’aevenir de ses produits devant un parterre de journalistes et d’informaticiens réunis à Mountain View, Californie, en ouverture de sa conférence annuelle des développeurs I/O. Au pas de course, pendant près de deux heures, les haut gradés de l’entreprise ont présenté des améliorations de son logiciel central Android et de ses applications, ainsi qu’un nouveau téléphone, un assistant personnel à écran et divers projets de recherche plus ou moins aboutis. En voici l’essentiel.

Android et son assistant en léger progrès

Le nouvel Android peut passer en mode « sombre ». / GOOGLE

Dans la prochaine version d’Android, nom de code Q, il sera possible d’habiller les menus du mobile en couleurs sombres, ce qui permettra d’économiser un peu de batterie. Les fonctions de déconnexion d’Android seront enrichies : ses utilisateurs pourront pointer les applications qui monopolisent trop leur attention, puis passer en mode « focus » pour bloquer leur fonctionnement temporairement.

Android Q arrivera dans les prochains mois sur certains smartphones, au gré des mises à jour proposées par certains fabricants. Beaucoup de smartphones n’en profiteront hélas jamais. La version précédente d’Android, lancée mi-2018, n’équipe aujourd’hui que 10 % des smartphones en circulation.

L’assistant Google progresse aussi : on pourra télécharger sa nouvelle version dans le courant de l’année, même sur les anciennes versions d’Android. Certaines commandes vocales fonctionneront désormais sans connexion Internet, ce qui rendra leur fonctionnement plus vif et limitera la quantité de données personnelles envoyées par Internet en direction des ordinateurs de Google. Poursuivant dans la veine de la vie privée, l’entreprise a annoncé la création d’un mode privé dans YouTube et Maps, semblable à celui qu’on trouve dans nos navigateurs Internet.

Google Maps plus pratique

La musique s’affiche désormais en dessous de la carte de Google Maps. / GOOGLE

En voiture, on pourra désormais piloter sa musique, ou ses podcasts, sans même quitter Google Maps. On pourra aussi prendre un appel sans cacher la carte et, par conséquent, sans rater une sortie d’autoroute. Cette fonctionnalité rendra les trajets plus sûrs pour les habitués du logiciel de cartographie de Google.

Des recherches enrichies

Certaines recherches déboucheront directement sur des Pocasts. On pourra les lire directement ou les mettre de côté pour une écoute ultérieure. / GOOGLE

Les réponses du moteur de recherche Google ressembleront moins souvent à une longue liste de liens de couleur bleue. Google sera désormais capable d’analyser notre recherche pour nous proposer directement la photo d’un article de presse, un podcast accompagné d’un bouton de lecture, voire une image en trois dimensions. Visuellement plus agréables, ces réponses d’un genre nouveau s’ajouteront aux réponses rapides, ces courts textes qui tentent d’apporter une information en quelques lignes, ou aux liens commerciaux enrichis d’images, qui existent déjà depuis quelque temps.

Un smartphone Pixel à 400 euros

Le nouveau Pixel 3a en version normale (de face) et XL (de dos). / GOOGLE

Google revient à ses fondamentaux en proposant un smartphone vendu à partir de 400 euros, un positionnement tarifaire proche de celui des Nexus, les tout premiers smartphones conçus par ses ingénieurs en partenariat avec de très grands fabricants. Malheureusement, ce prix n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel puisqu’il existe de très bons mobiles dès 200 euros.

Google vante la qualité des photos du Pixels 3a, ainsi que la présence d’un connecteur audio pour casque et la disponibilité d’une variante de taille XL. Mais le véritable atout distinctif des Pixels 3a sera leur logiciel, une version pure d’Android, qui a la préférence de certains technophiles. Ainsi que la possibilité de recevoir les deux prochains millésimes d’Android quelques semaines avant les concurrents les plus rapides à mettre à jour Android.

Un assistant personnel à écran

Le nouvel assistant personnel à écran de Google ne sera pas disponible en France, mais l’ancien sera rapidement commercialisé dans l’Hexagone. / GOOGLE

Le haut-parleur intelligent de Google sera bientôt disponible en France dans une version comportant un écran, baptisée Nest Hub, vendue aux alentours de 130 euros. Il s’agit du modèle commercialisé aux Etats-Unis depuis octobre 2018, dépourvu de caméra.

En revanche, les consommateurs français ne pourront pas acquérir le tout nouveau modèle dévoilé par Google, vendu environ 100 euros de plus, qui comporte bel et bien une caméra et qui permettra de passer des appels vidéo. Le fonctionnement de cette caméra s’inspire directement de l’assistant numérique de Facebook, Portal. Quand on passe un appel, elle zoome numériquement sur nous et suit nos mouvements dans la pièce.

Ce Nest Hub haut de gamme sera capable de reconnaître le visage de son interlocuteur pour afficher ses photos, son agenda et ses messages vidéo. On ignore s’il dévoilera ces informations en présence d’un autre visage dans la pièce, mais cela paraît probable, car cette caméra ne pourra pas balayer toute la pièce à la recherche d’autres personnes. Impossible de savoir si ce produit un peu inquiétant, qui fait aussi office de caméra de surveillance, sera commercialisé en France dans un second temps.