Un groupe d’ultradroite soupçonné de vouloir attaquer des lieux de culte a été démantelé
Un groupe d’ultradroite soupçonné de vouloir attaquer des lieux de culte a été démantelé
Le Monde.fr avec AFP
Une enquête judiciaire a mis au jour un projet d’attaque « aux contours mal définis ». Cinq personnes ont été mises en examen dans le cadre de cette enquête ouverte en septembre 2018 à Grenoble.
Cinq personnes ont été mises en examen entre septembre 2018 et fin mai 2019 dans une enquête judiciaire qui a mis au jour un projet d’attaque « aux contours mal définis », « susceptible de viser un lieu de culte », a-t-on appris mardi 11 juin de source judiciaire, confirmant une information de BFM-TV.
« Des lieux de culte juifs ou musulmans » avaient été évoqués par ce groupe « à l’idéologie proche de la mouvance néonazie », selon une source proche du dossier. En janvier, la section antiterroriste du parquet de Paris s’était saisie de l’information judiciaire initialement ouverte à Grenoble le 8 septembre pour des infractions à la législation sur les armes.
Quatre des mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire, tandis que le cinquième est en détention provisoire. Selon BFM-TV, « ces cinq suspects, adhérents des thèses de l’ultradroite, avaient nommé leur groupe “l’oiseau noir” » et avaient évoqué leur projet d’attentat sur un forum en ligne. « Ils avaient évoqué plusieurs cibles, dont des musulmans, ou encore la convention annuelle du CRIF », ajoute la chaîne d’information, qui cite également une source judiciaire.