SFR poursuit sa reconquête d’abonnés en lançant une nouvelle box
SFR poursuit sa reconquête d’abonnés en lançant une nouvelle box
Par Zeliha Chaffin
L’opérateur a présenté jeudi 18 juillet une box qui mise sur un Wi-Fi plus performant.
C’est une petite box d’à peine 15 centimètres par 15, mais dans laquelle SFR place de fortes ambitions. Deux ans après le lancement de sa dernière box Internet, l’opérateur de Patrick Drahi, a officialisé jeudi 18 juillet le lancement d’un tout nouveau modèle, la SFR Box 8, au design plus compact, inspiré de l’Apple TV, et doté d’un assistant vocal pour piloter sa télévision par la voix. L’occasion pour l’opérateur de redynamiser son offre face à ses concurrents.
Télévision ultra haute définition 4K, son Dolby Atmos, assistant vocal… Avec cette nouvelle box, SFR entend « revenir dans les standards du marché » face aux modèles de ses concurrents, tout en proposant des technologies dernier cri, notamment en dotant son produit du Wi-Fi 6, un Wi-Fi jusqu’à « 3,6 fois plus performant », selon l’opérateur. « Dans les foyers, il y a jusqu’à huit objets connectés en permanence. Pour porter tout cela de façon simultanée avec un débit de qualité, le Wi-Fi 6 est la meilleure technologie. Il permet une propagation dans le foyer extrêment importante », souligne Grégory Rabuel, directeur exécutif grand public et entreprises de SFR.
« La box des objets connectés du foyer »
Avec cette box Internet, l’opérateur mise notamment sur le développement du marché des objets connectés. Une offre, qui comprendra une caméra de surveillance, une ampoule et une prise connectées devrait ainsi suivre dès octobre. « Notre ambition est que ce soit la box des objets connectés du foyer. Nous croyons beaucoup à l’univers de la maison connectée. », précise M. Rabuel.
En plus de son propre assistant vocal SFR, qui permettra de commander la télévision par la voix, l’assistant vocal Alexa d’Amazon, déjà présent sur les modèles de certains de ses concurrents, devrait également être intégré à cette nouvelle box Internet à partir d’octobre.
Le prix de ce nouveau produit reste pour l’instant encore inconnu mais l’opérateur assure qu’il s’agira d’une box « bon marché ». « Nos clients méritent de pouvoir avoir accès à nos meilleures offres sans forcément être amenés à devoir payer beaucoup ou faire des crédits pour pouvoir bénéficier de la meilleure technologie », a commenté M. Rabuel. SFR souhaite ainsi prendre le contre-pied de Free, dont la Delta, lancée en décembre 2018, avait notamment été critiquée par de nombreux aficionados du trublion des télécoms pour son prix très haut de gamme.
SFR mise donc sur un produit plus accessible
SFR ne se prive d’ailleurs pas d’envoyer quelques piques à son concurrent. « Nous aurions pu faire un produit élitiste mais nous nous serions trompés », a poursuivi M. Rabuel. SFR mise donc sur un produit plus accessible, avec des services à la carte, en option sur toutes ses offres fixe, plutôt que tous rassemblés dans une seule offre. « Nous pensons qu’il est mieux de ne pas imposer aux clients une box avec tous les services associés à l’intérieur pour un prix très cher alors que vous ne les utilisez pas tous », s’est justifié M. Rabuel.
L’opérateur poursuit ainsi une stratégie qu’il applique déjà sur le mobile : les forfaits « tout-en-un », qui intégraient des services comme l’accès à l’application de streaming musical Napster, l’offre de presse SFR Presse ou le service de navigation Coyote, sont désormais uniquement proposés en options payantes, en supplément du forfait de base.
Le groupe commercialisera sa nouvelle offre à partir du 20 août en France avant de la déployer plus largement dans les autres pays du monde où Altice, la maison-mère de SFR, est présente, notamment au Portugal dès 2020. L’opérateur mise sur l’adoption de cette nouvelle box Internet par une large quantité de clients pour rentabiliser ce nouvel investissement. En France, son plus gros marché, SFR compte aujourd’hui plus de 6,4 millions d’abonnés sur le fixe.