Manifestation contre le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, le 21 juillet à Guaynabo. / Pedro Portal / AP

Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, qui fait l’objet d’accusations de corruption et doit s’expliquer sur des messages sexistes et homophobes, a annoncé dimanche 21 juillet qu’il restera à son poste mais ne briguera pas un nouveau mandat en 2020. « J’ai commis des erreurs et j’ai présenté des excuses », a déclaré M. Rosello dans une vidéo postée sur Facebook après neuf jours de manifestations parfois violentes exigeant sa démission.

« Mais je reconnais malgré tout que ce n’est pas suffisant. Compte tenu de cette situation, j’annonce que je ne prétendrai pas à un nouveau mandat l’an prochain », a ajouté le gouverneur de cette île des Caraïbes, territoire américain, qui avait pourtant annoncé son intention de se représenter au mois de mars.

Gestion des conséquences de l’ouragan Maria

La crise politique que traverse le pays survient à la suite de révélations du Centre de journalisme d’investigation au sujet de conversations entre le gouverneur et une dizaine d’autres hauts responsables locaux sur la messagerie Telegram.

Selon des extraits publiés par le journal El Nuevo Dia, ces hommes y échangent blagues misogynes et commentaires homophobes. M. Rossello doit entre autres s’expliquer sur des messages sexistes et homophobes visant le chanteur portoricain Ricky Martin.

Les protestataires manifestent également leur colère après la mise en cause de personnalités de l’entourage du gouverneur pour corruption. Ils lui reprochent aussi sa gestion des conséquences de l’ouragan Maria qui a fait 3 000 morts en 2017 et a ravagé l’île.