Le Conseil d’Etat libyen a pris ses fonctions à Tripoli
Le Conseil d’Etat libyen a pris ses fonctions à Tripoli
Après le gouvernement d’« union nationale » soutenu par l’ONU, il s’agit de la deuxième brique d’une éventuelle stabilisation de la Libye.
Le Conseil d’Etat libyen, la plus haute instance consultative issue de l’accord politique parrainé par l’ONU, a pris ses fonctions et tenu sa première réunion à Tripoli, renforçant le contrôle des nouvelles autorités sur les rouages de l’Etat.
Après le nouveau gouvernement d’« union nationale » soutenu par l’ONU, qui a commencé à prendre les rênes de ministères à Tripoli, le Conseil d’Etat s’est installé vendredi 22 avril au soir au siège de l’ancien Parlement de Tripoli, le Congrès général national (CGN).
Aux termes de l’accord controversé conclu à la fin de 2015 au Maroc entre des membres de forces politiques libyennes, les cent quarante-cinq députés du CGN deviennent membres du Conseil d’Etat.
Considéré comme « la plus haute instance consultative de l’Etat » par l’accord politique, le Conseil d’Etat travaille de pair avec le gouvernement d’« union nationale », conduit par le premier ministre désigné, Faïez Sarraj, installé à Tripoli depuis le 30 mars.
L’avis du Conseil d’Etat « est contraignant pour le gouvernement d’union (…) en ce qui concerne les projets de loi qui doivent ensuite être soumis au Parlement, qui, à son tour, les accepte ou les rejette ».
Les Occidentaux espèrent que le gouvernement d’« union nationale » permettra à la Libye de regagner un semblant de stabilité et sera à même de lutter contre l’organisation djihadiste Etat islamique.