Le vide sanitaire entre en vigueur dans les exploitations d’oies et de canards du Sud-Ouest
Le vide sanitaire entre en vigueur dans les exploitations d’oies et de canards du Sud-Ouest
Cette mesure radicale a été décrétée par le gouvernement pour endiguer l’épizootie de grippe aviaire qui s’est déclarée à la fin de novembre 2015.
Une mesure de vide sanitaire entre en vigueur dans les exploitations de canards et d'oies du sud-ouest de la France pour lutter contre la grippe aviaire, le 18 avril. | REGIS DUVIGNAU / REUTERS
Plus aucun canard ni oie en extérieur dans dix-huit départements – le Cantal et l’Aude ne sont concernés que partiellement – du sud-ouest de la France. La mesure de vide sanitaire, décrétée par le gouvernement afin d’endiguer l’épizootie de grippe aviaire qui touche les élevages de volaille français depuis la fin de novembre 2015, entre en vigueur lundi 18 avril.
Depuis le 18 janvier, les exploitations ne pouvaient déjà plus accueillir de nouveaux canetons. Sans palmipèdes, celles-ci doivent mettre en place nettoyages et désinfections. Seuls les canards en cours d’élevage sont autorisés, jusqu’au 2 mai, à aller à leur terme jusqu’au 2 mai.
Ce vide sanitaire est mis en place alors que 76 foyers de grippe aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été décelés dans 8 départements du Sud-Ouest. Le virus a affecté aussi bien des poulets que des pintades, des oies, des canards ou des chapons. Un foyer de grippe aviaire a encore été déclaré le 15 mars dans un élevage de 800 canards à Montgaillard, dans les Landes.