« Festival de Cannes des séries » : le feuilleton touche à sa fin
« Festival de Cannes des séries » : le feuilleton touche à sa fin
Par Clarisse Fabre
En avril, la ministre de la culture et de la communication annonçait la création prochaine d’un festival international sur les séries.
La ministre de la culture, Audrey Azoulay, au 69e Festival de Cannes, le 11 mai 2016. | VALERY HACHE/AFP
Le tweet du maire de Cannes date du 15 avril, mais nul doute que David Lisnard l’avait encore en tête lorsqu’il a rencontré Audrey Azoulay, en visite sur la Croisette, jeudi 12 mai. Il y a un mois, donc, la ministre de la culture et de la communication annonçait, dans un communiqué, la création prochaine d’un festival international sur les séries, lequel serait implanté à Paris. Aussitôt, le maire de Cannes tweetait sa colère : « Copinage + a priori parisianistes + entre-soi ont marqué le choix du ministère de la culture du site pour le festival de séries TV », lisait-on.
Copinage + a priori parisianistes + entre-soi ont marqué le choix par le ministère de la #Culture du site pour le festival de séries TV.
— davidlisnard (@David Lisnard)
Suivaient des réponses grinçantes du réseau de l’élu de droite, membre des Républicains. Car le maire souhaitait de son côté lancer un événement sur les séries à Cannes, qu’il aurait pu greffer soit au Festival international du film, soit à d’autres rendez-vous consacrés aux contenus audiovisuels – le MipCom en avril et le MipTV en octobre.
S’appuyer sur les forces existantes
Mais les choses ont pris un autre tour. En 2015, Fleur Pellerin confiait une étude sur le sujet à Laurence Herszberg, directrice du Forum des images, à Paris, et patronne du festival Séries Mania (lequel a eu lieu du 15 au 24 avril). Celle-ci a bien sûr rencontré Marie Barraco, directrice du festival Série Séries, à Fontainebleau, centré sur la création artistique, avec une dimension européenne – dont la 5e édition aura lieu du 29 juin au 1er juillet. Qui allait manger l’autre ?
Finalement, le rapport de Mme Herszberg préconise prudemment de s’appuyer sur les forces existantes, à savoir Série Séries et Séries Mania, mais d’implanter ce futur rendez-vous à Paris. Il ne reste plus qu’à asseoir tout le monde autour de la table, sous l’égide de Marc Tessier, ancien président de France Télévisions.
Le cabinet d’Audrey Azoulay estime que c’est la bonne solution : « Aucun grand festival de cinéma, même à Berlin, n’est parvenu à imposer sa section sur les séries. Ce n’est donc pas une bonne idée de greffer ce rendez-vous sur la Croisette. » La Rue de Valois vise le lancement de la fusée pour 2017. « Ce sera avant ou après Cannes. »