Primaires américaines : les étonnants délégués républicains favorables à Trump en Californie
Primaires américaines : les étonnants délégués républicains favorables à Trump en Californie
Par Pierre Bouvier
D’un côté, il y a des impétrants tout à fait présentables, de l’autre, on retrouve des personnages hauts en couleur, qu’il faut parfois refuser.
Manifestation de défense des droits des immigrés à Los Angeles, le 1er mai 2016. | LUCY NICHOLSON / REUTERS
Le choix du panel de délégués républicains pour représenter Donald Trump en Californie est en train de tourner au casse-tête. D’un côté, il y a des impétrants tout à fait présentables, comme Peter Thiel, l’un des cofondateurs de PayPal et actionnaire de Facebook, qui est en lice dans le 12e district congressionnel de San Francisco pour représenter Donald Trump.
De l’autre, on retrouve des personnages hauts en couleur, rapporte le Guardian. Parmi ceux-ci, il cite Robert Maupin, un fermier de Tierra del Sol, à la frontière mexicaine, qui patrouille sur ses terres, un fusil à l’épaule, un pistolet à la hanche. Il n’est pas partisan d’un mur avec le Mexique comme Donald Trump. Il installerait plutôt des « douves ou un fossé, rempli d’eau de mer avec des crocodiles marins », comme chiens de garde.
Couples de téléréalité
Viennent ensuite John et Gina Loudon, un couple proche du Tea Party versé dans le polyamour qui s’est retrouvé dans « Wife Swap » (échangeons nos femmes), une émission de téléréalité d’ABC.
Daphne Barak et Erbil Gunasti se sont aussi fait un nom dans les médias, en interviewant des célébrités avant que leur carrière ne s’ensable un peu. Daphne Barak a été inculpée pour coups et blessures et ivresse publique en octobre 2015, lors d’une réunion publique en vue des élections municipales à Palm Springs où Erbil Gunasti était candidat.
Le Guardian note qu’il y a une étudiante ambitieuse : Claire Chiara, qui étudie les sciences politiques et l’économie à Berkeley, se présente dans le 15e district congressionnel, une zone exclusivement démocrate, estimant que le manque d’opposition républicaine est « antidémocratique et antiaméricain ».
Il faut aussi compter sur Clifford Jeffrey Stanley, qui dirige Bad Boys Bail Bonds, une société de « chasseur de primes » et de gestion de caution pour les personnes en liberté provisoire.
Sans oublier Celeste Greig, une ancienne présidente de l’assemblée des républicains de Californie qui a été poussée à la démission en 2013 après avoir fait des commentaires malheureux sur le viol. Elle écrit sur un blog conservateur qui porte son nom, le GreigReport.
Extrémistes en tout genre
A ce casting improbable aurait pu s’ajouter Guy St Onge, un pasteur qui se définit comme « régénéré » (ou « born again ») depuis septembre 1995, après avoir vécu une vie « sexe, drogue, et rock’n’roll », comme l’indique sa page Facebook. Dans ses prêches diffusés sur Youtube, il s’en prend régulièrement aux musulmans. Sur son Tumblr, Guy St Onge écrit sur la chrétienté et partage ce qui lui tient lieu de « pensée » : « Barack Hussein Obama et sa femme transgenre Michelle haïssent les USA ! »
Comme William Daniel Johnson, sa présence a provoqué un tollé et il a lui aussi renoncé à se présenter comme délégué.