Afrique Football Club : la bonne idée de Dembélé, la Suisse prie pour Embolo
Afrique Football Club : la bonne idée de Dembélé, la Suisse prie pour Embolo
Par Alexis Billebault (contributeur Le Monde Afrique)
Dans sa chronique hebdomadaire, notre journaliste revient sur le transfert d’Ousmane Dembélé au Borussia Dortmund et la blessure de Breel Embolo.
Ousmane Dembélé, en avril à Rennes. | FRANCK FIFE / AFP
Dembélé, un choix raisonné
Il aurait pu rester en France, où le Paris-Saint-Germain aux moyens quasi illimités s’était sérieusement penché sur son cas. Ou aller en Espagne, puisque le FC Barcelone avait, comme tant d’autres, succombé à son charme. Finalement, Ousmane Dembélé (19 ans), l’attaquant français d’origine mauritanienne et sénégalaise, a bien choisi l’exil, mais il n’empruntera pas les chemins menant à la Catalogne ou à la lucrative Premier League, où le Rennais comptait aussi quelques admirateurs.
Le jeune attaquant, auteur de douze buts et de cinq passes décisives depuis ses débuts en professionnels le 6 novembre, a opté pour l’Allemagne et le Borussia Dortmund, qui a déboursé 15 millions d’euros (hors bonus) pour se l’offrir, alors que le Bayern Munich figurait également sur la liste des prétendants. Bien sûr, la ville de la Ruhr n’est certainement pas l’endroit le plus glamour d’Europe.
« Mais sportivement, Dembélé a fait un choix intelligent. C‘est vrai qu’il pouvait aller dans un club encore plus prestigieux, où il aurait sans doute touché un meilleur salaire », intervient Gernot Rohr, l’ancien défenseur de Bordeaux et ex-sélectionneur du Gabon, du Niger et du Burkina Faso. A Dortmund, il aura sans doute la possibilité de beaucoup jouer. Car là-bas, on fait confiance aux jeunes, comme on l’a vu avec Pierre-Emerick Aubemayang. On lui laissera plus le temps d’apprendre et de progresser. De plus, le Borussia pratique un football offensif. »
Samedi, Dembélé a assisté depuis Berlin à la finale de la Coupe d’Allemagne perdue par sa future équipe face au mastodonte bavarois (0-0, 3-4 aux t.a.b.), avant de partir en vacances. Déjà corporate…
La Suisse et le genou d’Embolo
Breel Embolo n’a que 19 ans, ne compte qu’une poignée de sélections, mais son éventuelle absence en France lors du prochain Euro (10 juin-10 juillet) met les amoureux de la Nati dans tous leurs états. Le jeune attaquant suisse d’origine camerounaise s’est blessé le 18 mai lors d’un match disputé avec le FC Bâle, et l’évolution de son genou droit sera particulièrement observée dans les prochains jours.
Le natif de Yaoundé, élu meilleur joueur du championnat suisse en 2015, est en effet considéré comme le meilleur argument offensif de sa sélection. Et la menace d’un forfait va planer sans doute jusqu’à l’entrée en lice de la Suisse le 11 juin prochain face à l’Albanie. « Nous sommes plus forts avec lui. Embolo, c’est un joueur puissant, rapide, plutôt doué techniquement, qui marque et fait marquer », résume Pierluigi Tami, l’entraîneur des Grasshoper Zurich et qui avait dirigé le phénomène lorsqu’il était le sélectionneur des Espoirs helvètes.
L’attaquant du FC Bâle, arrivé en Suisse à l’âge de 6 ans et qui a refusé de jouer pour les Lions indomptables du Cameroun, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands espoirs de sa génération. Sa valeur marchande est estimée à 20 millions d’euros et Pierluigi Tami, qui parle de lui comme d’un garçon « travailleur, agréable, facile à gérer et très prometteur », veut croire que le meilleur attaquant suisse du moment foulera bien les pelouses françaises le mois prochain.
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, déjà confronté au possible forfait de Raphaël Varane, ne serait pas mécontent que son principal adversaire lors du premier tour de l’Euro soit obligé de se débrouiller sans son meilleur attaquant…