Football : Manchester United renvoie son entraîneur Louis van Gaal
Football : Manchester United renvoie son entraîneur Louis van Gaal
Le club met fin aux fonctions de l’entraîneur néerlandais à un an de la fin de son contrat. Il était en poste depuis 2014.
Louis van Gaal, le 26 décembre 2015, lors d’un match opposant Manchester United à Stoke City. | Carl Recine / REUTERS
L’entraîneur néerlandais Louis van Gaal, en poste depuis 2014, a été démis de ses fonctions par Manchester United à un an de la fin de son contrat, a annoncé, lundi 23 mai, le club britannique.
Avec une quatrième puis une cinquième place en 2015 et en 2016, synonyme pour Manchester United d’absence en Ligue des champions la saison prochaine, le bilan sportif de Louis van Gaal, 64 ans, était sous le feu des critiques depuis plusieurs mois.
Il en était de même pour sa gestion de l’équipe, jugée apathique, alors que le club a dépensé 250 millions de livres en deux ans pour la renforcer. Cette saison, l’équipe n’a ainsi marqué que 1,29 but par match en championnat, son bilan offensif le plus fade depuis la saison 1989-1990.
Réputé dur et intransigeant
Le technicien était pourtant arrivé en sauveur après le licenciement de David Moyes, en avril 2014, et jusqu’à dimanche, semblait s’accrocher à sa troisième et dernière année de contrat en dépit d’une position fragilisée, arguant qu’il n’en avait pas encore fini avec le projet de reconstruction que le club lui avait confié.
Réputé dur et intransigeant, il a notamment remporté la Ligue des champions (1995) et sept titres de champion national aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, ainsi que la coupe nationale dans ces trois pays et désormais en Angleterre, où il a conduit Manchester United à la victoire le 21 mai en Coupe d’Angleterre aux dépens de Crystal Palace.
Louis van Gaal pourrait être rapidement remplacé par le Portugais José Mourinho, favori pour prendre sa suite.
Passé par le Real Madrid et l’Inter Milan, Jose Mourinho a été licencié en décembre 2015 de Chelsea, où il était revenu en 2013 après un premier mandat de 2004 à 2007.