Les citations déformées de Karim Benzema sur l’équipe de France et l’Algérie
Les citations déformées de Karim Benzema sur l’équipe de France et l’Algérie
Par Adrien Sénécat
Critiqué pour sa sortie contre Didier Deschamps, l’attaquant est aussi victime de messages qui déforment d’anciens propos sur la sélection.
Il n’y a pas grand monde pour défendre Karim Benzema ce jeudi 2 juin. « Insupportable », « foutage de gueule », un « suicide médiatique »… La sortie de l’attaquant dans le quotidien sportif espagnol Marca, où il estime que Didier Deschamps aurait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas pour l’Euro, est dénoncée autant dans la classe politique que dans le milieu sportif. La plupart des observateurs jugent notamment qu’il passe un peu vite sur sa mise en cause dans l’affaire de la sextape.
Des déclarations de 2006 déformées
Mais dans ce concert de critiques, une petite musique reprend d’anciens propos du footballeur pour tenter de le présenter comme un « mauvais Français » avec une bonne dose de mauvaise foi. Par exemple, ce message de Marion Maréchal Le Pen qui l’invite à aller jouer dans « son pays » (qui serait donc l’Algérie), relayé des milliers de fois sur Twitter :
Marion Maréchal Le Pen / Twitter
Les propos cités par Marion Maréchal Le Pen datent du 6 décembre 2006. Interrogé dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, Karim Benzema explique pourquoi il a choisi de jouer pour l’équipe de France et pas pour la sélection algérienne.
Luis Fernandez : « Karim, alors, la sélection algérienne, est-ce que pour toi c’est possible ou c’est plus possible la sélection française… »
Karim Benzema : « Ben… Non… Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. »
Luis Fernandez : « Si j’ai bien compris t’as fait un choix, ton choix à toi se porte sur l’équipe de France. »
Karim Benzema : « Ouais voilà. »
Luis Fernandez : « C’est pas l’Algérie... »
Karim Benzema : « Non. »
Florian Genton: « A un moment donné vous vous êtes posé la question quand même Karim ou directement vous vous êtes dit c’est l’équipe de France pour le côté sportif ? »
Karim Benzema : « Ben… C’est plus pour le côté sportif, parce que l’Algérie c’est mon pays, voilà, mes parents ils viennent de là-bas. Après, la France… C’est plus sportif, voilà. »
Les propos du joueur du Real Madrid ont ensuite été condensés et remâchés pour donner la citation, donc, relayée par Marion Maréchal Le Pen. Il n’a pourtant jamais dit : « La France, c’est juste pour le côté sportif ».
Les propos sont néanmoins restés. Tout comme le fait qu’il ne chante pas La Marseillaise. L’histoire retient moins qu’il a aussi dit : « C’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France », qu’il raconte à l’envi que c’est dans la région de Lyon (à Bron, où il a grandi) qu’il se sent le mieux, ou encore qu’il affirme que ne pas avoir été sélectionné en équipe de France pour l’Euro 2016 a été le plus gros coup dur de sa carrière.
Dans une interview à So Foot en décembre 2011, le footballeur jugeait que les supporteurs français sont « dans un délire bizarre. En gros, si je marque, je suis français, mais si je ne marque pas ou qu’il y a des problèmes, je suis arabe. »
Une citation bricolée avec des bouts de phrase
Le site lagauchematuer.com propose quant à lui un autre montage photo censé illustrer le supposé manque d’attachement de Karim Benzema envers son pays. Une pétition a même été lancée pour demander que le joueur soit « définitivement exclu de l’équipe de France de football. »
Fausse citation benzema | lagauchematuer.fr
Sauf qu’il s’agit d’une citation erronée qui mélange des propos tirés de plusieurs interviews et déformés. La première partie de la phrase reprend l’extrait tronqué de l’entretien de 2006. Et la deuxième, « personne ne me forcera à chanter La Marseillaise ! » a été également déformée et sortie de son contexte. Il s’agit là encore d’un extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013. A Luis Fernandez qui lui demandait d’expliquer son refus de chanter l’hymne national, Karim Benzema a répondu ceci :
« C’est pas parce que je vais chanter La Marseillaise que derrière je vais mettre un triplé. (…)
Je pense que c’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que j’ai pas marqué en équipe de France, avant on me le disait pas. Voilà. Après, non, ça n’a rien à voir avec [le fait que] j’aime pas l’équipe de France où je sais pas quoi, comme j’ai pu entendre.
Ça n’a rien à voir du tout, donc il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise. »
Et de citer les cas de joueurs français comme Zinédine Zidane ou Michel Platini, qui ne chantaient pas La Marseillaise non plus, ou de sportifs d’autres nations qui n’entonnaient pas leur hymne national. « On mélange tout », ajoutait l’attaquant.