Manifestations culturelles annulées et sécurité renforcée après la tuerie de Nice
Manifestations culturelles annulées et sécurité renforcée après la tuerie de Nice
Par Sylvie Kerviel
Le Nice Jazz Festival n’aura pas lieu cette année, ni le Jazz Off de Juan-les-Pins. Dans toute la région des feux d’artifice ont été supprimés.
Dès le lendemain de l’attaque survenue à Nice, jeudi 14 juillet, la préfecture du Var annonçait que des manifestations étaient annulées. Plusieurs municipalités, qui avaient décalé leur feu d’artifice en raison de vents violents, ont décidé de les annuler. A Nice même, le concert de Rihanna, vendredi 15, n’a pas eu lieu.
Par ailleurs, le Nice Jazz Festival, programmé du 16 au 20 juillet, où devait se produire le groupe Hyphen Hyphen (dont la chanteuse, Santa, est niçoise), ne connaîtra pas d’édition 2016. A Vence (Alpes-Maritimes), Nuits du Sud, qui se tient jusqu’au 23 juillet, a annulé les concerts des 15, 16 et 17 juillet. Dans le même département, Jazz à Juan, jusqu’au 24 juillet à Antibes, a suspendu ses concerts, « jusqu’à la fin du deuil national », le 18 juillet. Jazz Off, qui a lieu parallèlement dans les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins, est, lui, annulé.
« Dire notre solidarité »
La principauté de Monaco a supprimé nombre de manifestations, dont le Concours international de feux d’artifice pyromélodiques. En revanche, le festival Les Suds, à Arles (Bouches-du-Rhône) jusqu’au 17 juillet, a choisi de ne rien changer à sa programmation, comme Jazz à Sète (Hérault), qui court jusqu’au 19 juillet, ou celui de Marseille, Jazz des Cinq Continents, du 20 au 29 juillet.
Le Festival d’Avignon, qui se terminera le 24 juillet, est lui aussi maintenu. « Nous n’allons ni suspendre ni nier notre douleur, mais la dire sans interrompre la vie et notre solidarité avec les victimes », a fait savoir le festival. Ses organisateurs estiment que les dispositifs de sécurité sont suffisants. « On est déjà au maximum », assure-t-on.
Autre grand rendez-vous de juillet, le Festival d’Aix-en-Provence ne modifiera pas son programme, rappelant les mots de son directeur, Bernard Foccroulle, en ouverture de l’édition 2016 : « L’art peut sembler dérisoire en regard de la violence et de l’effroi qui frappent notre monde. Aussi fragile soit-il face à l’obscurantisme et à la terreur, il nous offre la matière mémorielle, la créativité et la force d’utopie dont nous avons besoin pour survivre aux déflagrations et inventer un futur différent. »
Moments de recueillement
Au-delà de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les festivals de l’été ont maintenu leur programmation, tout en annonçant des moments de recueillement et un renforcement des mesures de sécurité. Aux Vieilles Charrues de Carhaix (Finistère), aucun désistement n’est annoncé, a assuré son directeur, Jérôme Tréhorel, rappelant que cette année « avait été mis en place un dispositif de sécurité beaucoup plus important que les années passées ».
Aux Fêtes maritimes de Brest également, qui ont lieu jusqu’au 19 juillet, le dispositif de sécurité sera adapté à « la marge », car il « intégrait déjà la menace terroriste », a déclaré le préfet du Finistère. Même précaution aux Nuits de Fourvière, qui s’achèveront le 31 juillet à Lyon.
La ministre de la culture, Audrey Azoulay, a plaidé, vendredi, pour le maintien des événements culturels. « Plus que jamais, nous devons défendre la place de la culture dans notre société et sa capacité de rassemblement autour de propositions d’artistes », a-t-elle insisté dans un communiqué, ajoutant qu’elle se rendrait samedi comme prévu aux Francofolies de La Rochelle.