« Smart cities », l’autre palmarès (5)
« Smart cities », l’autre palmarès (5)
Retour sur la première édition du Prix de l’innovation urbaine décerné par « Le Monde », avec la suite des dossiers qui n’ont pas été récompensés mais qui reflètent l’extrême diversité du secteur.
pistyles.eu
– PISTYLES
Coopérative de jardins urbains
A la fois jardinier et médiateur : c’est en quelque sorte une double casquette que coiffe Pistyles, société coopérative pour la nature en ville et le lien social. L’idée est de favoriser le retour d’un jardinier de quartier, engagé dans la sensibilisation et la préservation de la biodiversité, qui organise des animations et propose aux habitants du quartier de jardiner avec lui.
Pour en savoir plus : pistyles.eu.
– NEXTDOOR
Des espaces de travail innovants
Comment générer de la convivialité au travail, comment instaurer du bien-être au bureau, le tout au service de la performance évidemment ? C’est à ces questions, notamment, qu’entend répondre Nextdoor, espace inauguré en juin 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Destiné aux travailleurs indépendants comme aux équipes de grands groupes, l’espace permet aux entreprises de diminuer leurs coûts immobiliers et de réduire les trajets et donc la pollution. Le 1er septembre, la Défense et la gare de Lyon disposeront également d’espaces Nextdoor.
Pour en savoir plus : www.nextdoor.fr.
– HIKARI
Energie positive
Inauguré en septembre 2015, à Lyon, Hikari (lumière en japonais) est un îlot de 12 500 m2 composé de trois bâtiments, bureaux, commerces et habitations. Par sa conception architecturale bioclimatique – une centrale à l’huile végétale, une centrale photovoltaïque et une gestion énergétique analysée et mutualisée – Hikari doit produire sur une année une quantité d’énergie supérieure à ses besoins.
Pour en savoir plus : http://www.bouygues-immobilier-corporate.com/content/hikari-lyon-confluence.
– ENGAGE
Participation civique
Pour impliquer mieux la société civile dans les différentes transitions de notre temps – transition sociétale et environnementale en particulier – Engage s’appuie sur trois modes d’action, qui tiennent en trois verbes : s’inspirer, apprendre, agir. Les outils ne manquent pas : publication de magazines, formations, activités, conférences, le tout décliné sur une plate-forme où ceux qui souhaitent s’engager et participer à la métamorphose peuvent contribuer, développer leurs talents, apporter leurs compétences, soumettre des projets, etc.
Pour en savoir plus : www.engage.world.
– COSTOCKAGE
De la logistique urbaine
L’idée est simple et lumineuse : mettre en contact ceux qui disposent d’espace inutilisé avec ceux qui manquent de place pour stocker. Dans leurs garages, greniers, caves, ou granges, les premiers cumulent ainsi sans doute des millions de mètres cubes où déposer les objets ou les cartons des seconds. Costockage propose ainsi à Paris un lieu de dépôt tous les 200 m et les annonces en ligne représentent déjà plus de 800 000 m3 de stockage traditionnels.
Pour en savoir plus : www.costockage.fr.