La secrétaire d’Etat chargée du commerce et de la consommation Martine Pinville a annoncé mercredi 3 août dans un communiqué la condamnation à des amendes de 300 000 et 500 000 euros de deux sociétés reconnues coupables en première instance de pratiques commerciales « trompeuse et agressive » utilisant des numéros surtaxés.

Les sociétés 123-Soleil.com et Holding 123 Mediacorp ont été condamnées le 13 juillet par le tribunal correctionnel d’Agen. « Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d’une amende de 250 000 euros, et à deux ans de prison avec sursis », précise le communiqué.

Les deux sociétés « pratiquaient le ping call : des appels en absence étaient émis auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois, dans le but d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et ainsi d’encaisser des frais liés à la communication téléphonique ».

Un annuaire inversé pour détecter l’arnaque

Le secrétariat d’Etat explique que « le coût de la communication pesait alors sur l’utilisateur, sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifié. Ces appels étaient émis à partir de l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261 ».

Le jugement fait suite à une enquête lancée en 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Mme Pinville rappelle l’existence d’un annuaire inversé des numéros des services à valeur ajoutée pour vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement : l’annuaire permet de retrouver le professionnel à qui appartient un numéro et de connaître le tarif des appels.