Un jour à Rio : les handballeurs en demie, Mekhissi quatrième du 3000 m steeple
Un jour à Rio : les handballeurs en demie, Mekhissi quatrième du 3000 m steeple
L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales après sa victoire contre son hôte brésilien (34-27), tandis que le fondeur français a fini au pied du podium du 3000 m steeple.
Daniel Narcisse, le 17 août. | JAVIER SORIANO / AFP
Handball : les Bleus évitent le piège brésilien (34-27)
France-Brésil, suite, et la logique a cette fois été respectée, ce qui est la moindre des choses pour des Experts. Malgré une très belle résistance, et un score de parité à la pause (16-16), les Brésiliens ont fini par craquer, doucement puis sûrement, pour laisser les Français remporter ce quart de finale sur le score de 34 à 27.
Percutante au niveau offensif, à l’image de ses cadres Daniel Narcisse ou Michaël Guigou, cette équipe de France a attendu de retrouver sa solidité défensive en seconde période pour faire la différence face à des Brésiliens enthousiastes mais battus dans le défi physique.
Les hommes de Claude Onesta, double tenant du titre olympique, seront opposés en demi-finales au vainqueur du quart Allemagne-Qatar.
Athlétisme : Mahiedine Mekhissi échoue au pied du podium
Le demi-fondeur français s’est classé quatrième de la finale du 3000m steeple, derrière le Kenyan Conseslus Kirputo, l’Américain Jager est deuxième et l’autre Kenyan Ezekiel Kemboï complète le podium. Yoann Kowal quant à lui termine à la sixième place.
Yoann Kowal et Mahiedine Mekhissi terminent sixième et quatrième de la finale du 3000m steeple. | David J. Phillip / AP
Les Français n’ont jamais pu disputer leur chance dans une course partie sur un rythme très soutenu. Mahiedine Mekhissi-Benabbad est parvenu à faire une remontée sur la fin de course au prix d’une accélération, alors qu’il était largement décroché des premiers à trois tours de la fin. Le Français a cependant annoncé à la fin de sa course, au micro de France Télévisions, qu’il allait porté réclamation contre Ezekiel Kemboi, coupable selon lui d’avoir couru en dehors de la piste à un moment de la course.
Kayak : Beaumont et Jouve en finale
Les Français Maxime Beaumont et Sébastien Jouve auront l’occasion de viser une médaille lors de l’épreuve du 200 m en kayak biplace (K2), après s’être qualifiés mercredi avec le quatrième temps des demi-finales. Beaumont (34 ans) et Jouve (33 ans), qui ont chacun échoué à la quatrième place dans leurs catégories respectives à Londres en 2012 (K1 200 m et K2 200 m), ont terminé deuxièmes de leur demi-finale, derrière l’équipage hongrois. La finale du K2 200 m aura lieu jeudi vers 14 h 45 (heure de Paris).
Si leur camarade Thomas Simart est également finaliste du 200 m (catégorie C1), ce n’est pas le cas du duo Etienne Hubert-Arnaud Hybois, arrivé cinquième seulement du 1 000 m en biplace (K2) sur la lagune Rodrigo de Freitas.
La course du 200 m K2, le 17 août. | MURAD SEZER / REUTERS