Sur Facebook, les publicités s’affichent même chez les utilisateurs de logiciels spécifiques. | DADO RUVIC / REUTERS

Le jeu du chat et de la souris n’en finit pas entre Facebook et les bloqueurs de publicité. Et il ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Rappel des faits : le 9 août, Facebook annonçait avoir trouvé un dispositif permettant à ses publicités de s’afficher même chez les utilisateurs de logiciels censés les bloquer.

Adblock Plus, l’un des principaux programmes de ce type, avait alors promis de trouver rapidement une parade. Promesse tenue : moins de quarante-huit heures plus tard, il proposait fièrement une mise à jour bloquant à nouveau les publicités sur le plus grand réseau social au monde.

Une victoire de courte durée : Facebook a, depuis, repris la main. Dans un billet publié jeudi 18 août sur le blog d’Adblock, Ben Williams, l’un des dirigeants d’Eyeo, l’entreprise à l’origine du logiciel, explique qu’un « jeu de ping-pong » s’est déroulé la semaine dernière entre les deux entités.

Adblock avait découvert dans le code de Facebook un indicateur permettant de distinguer la pub des autres contenus, ce qui lui permettait de la bloquer. Or, le réseau social a changé cet indicateur, affirme Ben Williams, rendant Adblock Plus inefficace. Ce dernier a trouvé d’autres indicateurs, que Facebook a ensuite modifiés, et cela a continué jusqu’à ce qu’Adblock n’en déniche plus aucun.

La suite s’annonce « un peu plus difficile »

« Facebook semble avoir le dernier mot pour l’instant, concède M. Williams, mais ceci, les amis, est un jeu de longue durée. » Il laisse entendre que plusieurs pistes existent pour bloquer à nouveau la publicité sur Facebook, même si cela s’annonce « un peu plus difficile ». Adblock Plus est un logiciel « open source », ce qui signifie que n’importe qui peut consulter son code et suggérer des améliorations. Toute une communauté gravite donc autour de ce logiciel et s’emploie à trouver des solutions pour contourner le dispositif de Facebook.

« Facebook a peut-être lancé ce jeu de ping-pong, mais sur l’Internet libre, c’est toujours l’utilisateur qui l’emporte », écrit Ben Williams. Dans ce conflit, Adblock souhaite se poser en défenseur de la liberté des internautes, tandis que Facebook accuse les bloqueurs de publicités d’accepter de débloquer certaines publicités contre rémunération.

L’entreprise de Mark Zuckerberg communique elle aussi sur la liberté des internautes, en affirmant leur offrir plus de contrôle sur les publicités depuis la mise en place de son nouveau dispositif. Elle a pour cela déployé un système permettant à ses utilisateurs de consulter les mots-clés déterminant le contenu des publicités qu’ils reçoivent. Dans le menu « préférences publicitaires », ils peuvent désormais choisir de supprimer certains d’entre eux. Objectif : conserver la publicité mais la rendre plus « pertinente ».

Facebook veut permettre aux utilisateurs de « contrôler leur expérience publicitaire ». | Capture d'écran Facebook