A Rouen, la faculté de droit fermée pour une « fouille de sécurité »
A Rouen, la faculté de droit fermée pour une « fouille de sécurité »
Le Monde.fr avec AFP
L’établissement clos mercredi ne rouvrira que lundi 26 septembre, à la suite de l’interpellation d’un individu fiché S aux abords des bâtiments.
Faculté de droit de Rouen, en juin 2013. | CC BY 2.0
La faculté de droit de Rouen sera fermée jusqu’à lundi 26 septembre. Elle a été évacuée en fin d’après-midi, mercredi, pour une « fouille de sécurité » à la suite de l’interpellation d’un homme au « comportement suspect » aux abords de l’établissement. Sur sa page Facebook, le doyen de l’université a annoncé la « fermeture exceptionnelle » de l’établissement.
« Un homme qui n’est pas de l’université a été repéré en raison de son comportement suspect par un étudiant qui a prévenu la police. Connu des services de police, fiché S, il a été appréhendé à son domicile et placé en garde à vue », a expliqué la préfecture. Des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention l’ont appréhendé à son domicile de Val-de-Reuil (Eure), au sud de Rouen, et il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire.
Selon Paris Normandie, citant une « source judiciaire », les policiers n’auraient pas retrouvé de « choses particulières » au domicile de l’individu interpellé, mais du matériel informatique aurait été saisi.
Pour faire face à une potentielle menace terroriste dans les établissements d’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à la fin du mois d’août une enveloppe de 30 millions d’euros pour sécuriser les campus.