Une carte Vitale, en janvier 2015. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) devrait fortement se réduire en 2016, à – 7,1 milliards d’euros, son plus bas niveau depuis 2002, selon la synthèse du rapport de la commission des comptes consulté par l’Agence France-Presse (AFP). Cette année-là, le déficit avait atteint – 4,8 milliards d’euros.

Le déficit du seul régime général (maladie, accident du travail, retraite et famille) serait divisé de moitié par rapport à 2015 pour atteindre – 3,4 milliards d’euros grâce à un accroissement des recettes.

Toutes les branches de ce régime devraient réduire leur déficit. Celui de l’Assurance-maladie devrait se situer à – 4,1 milliards d’euros (en amélioration de 1,7 milliard par rapport à 2015) du fait « d’une progression de ses recettes plus rapide que celle de ses dépenses ».

Encore en léger déficit en 2015, la branche retraite serait en excédent de 1,1 milliard d’euros, une première depuis 2004. Néanmoins, en ajoutant le fonds de solidarité vieillesse qui verse les cotisations retraites de chômeurs et le minimum vieillesse, le solde resterait fortement déficitaire (– 2,7 milliards d’euros) en raison de la situation dégradée de ce dernier. La branche famille s’améliore par rapport à 2015 pour atteindre un solde négatif de 1 milliard d’euros. Le solde des accidents du travail lui reste stable à 700 millions d’euros.