Hillary Clinton et Bernie Sanders lors d’une réunion électorale à Durham (New Hampshire), mercredi 28 septembre. | MATT ROURKE / AP

  • Le fait du jour

La candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, tente de mobiliser la coalition des électeurs qui ont assuré à deux reprises le succès de Barack Obama, en 2008 et en 2012. L’ancienne secrétaire d’Etat, qui avait été boudée par la génération des « millenials » pendant la course à l’investiture démocrate, a fait campagne dans le New Hampshire mercredi 28 septembre en compagnie de son ancien rival, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders. Ils ont plaidé pour un accès plus facile aux études supérieures alors que le niveau d’endettement des étudiants a bondi au cours des dernières années.

Mme Clinton redoute une évaporation des voix des jeunes Américains au profit du candidat libertarien Gary Johnson qui séduit par ses positions très libérales sur les questions de société, dont la marijuana. Selon un sondage NBC, il est crédité de 16 % des voix des moins de 30 ans, contre 49 % pour Hillary Clinton et 26 % pour Donald Trump. En 2012, seulement 45 % des moins de 30 ans avaient voté à la présidentielle alors que 72 % des plus de 65 ans s’étaient rendus dans des bureaux de vote.

  • La citation du jour

« Nous avons besoin d’un adulte à la Maison Blanche »

En campagne en Pennsylvanie, mercredi, la « first lady » Michelle Obama a attaqué sans le nommer le candidat républicain. Mme Obama participait à son deuxième meeting.

  • La vidéo du jour

Au cours d’un meeting à Waukesha, dans le Wisconsin, mercredi, Donald Trump a relayé une rumeur véhiculée par le site progouvernemental russe Sputnik selon laquelle le moteur de recherche Google supprimerait « les mauvaises informations » relatives à son adversaire démocrate Hillary Clinton.

  • Le chiffre du jour

0

Le candidat libertarien Gary Johnson s’est montré incapable, mercredi 28 septembre, de citer un seul dirigeant étranger qu’il admirerait. Pressé par le journaliste de MSNBC Chris Matthew, M. Johnston, ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, a fini par évoquer « l’ancien président du Mexique » sans pouvoir se souvenir de son nom. « J’ai un nouvel Aleppo moment” », a-t-il confessé. Le 8 septembre, il était resté muet à l’évocation de la ville martyre de Syrie.

Gary Johnson: "I’m Having An Aleppo Moment" | Hardball | MSNBC
Durée : 01:42

  • Le sondage du jour

Quels sentiments cette élection fait-elle ressortir?

Un sondage de la Monmouth University publié mercredi fait apparaître qu’une majorité écrasante (70 %) des personnes interrogées estime que la campagne présidentielle favorise l’expression des « pires sentiments ». Ce pourcentage est plus faible chez les sympathisants républicains (65 %) que chez les sympathisants démocrates (78 %). De même, les républicains sont plus nombreux que les démocrates à trouver justifiée l’utilisation d’un vocabulaire rude (41 % contre 21 %).

  • La photo du jour

Des supporteurs de Donald Trump, mercredi 28 septembre, dans l’Iowa. | JOHNLOCHER / AP

  • A suivre

Le chassé-croisé des deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 8 novembre se poursuit. La démocrate Hillary Clinton sera jeudi 29 septembre à Des Moines, dans l’Iowa, Etat où le républicain Donald Trump a tenu un meeting mercredi. Ce dernier sera jeudi à Bedford, dans le New Hamsphire, où Mme Clinton était en campagne la veille.