Certes, toute ressemblance avec des personnages, des situations existantes ou ayant existé ne peuvent être que fortuites, mais personne n’est dupe. La troisième (et dernière) saison de la série Les Hommes de l’ombre pourrait être la chronique de la présidence de François Hollande tant la fiction se télescope avec la réalité. Trahisons politiques, drame conjugal, terrorisme, corruption, dérapages verbaux, communication catastrophique : l’actuel président de la République et ses hommes de l’ombre risquent d’être surpris de voir leurs propres histoires défiler sur le petit écran.
Il faut dire que les scénaristes qui ont créé la série (Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé) connaissaient particulièrement bien les coulisses et les méandres du pouvoir. Et, pour cette ultime saison, les deux nouveaux scénaristes (Sylvain Saada et Didier Lacoste) qui ont concocté ce thriller politique bien rythmé et plein de rebondissements, n’ont eu qu’à se plonger dans les différentes rubriques des journaux pour y trouver leur matière.
France 2 / Les Hommes de l'ombre - Saison 3 : Interview de Bruno Wolkowitch
Durée : 02:06
Ces derniers nous entraînent donc dans la préparation de la prochaine campagne présidentielle. A six mois de l’élection ponctuée par une fin de mandat sous haute tension pour le président de gauche Alain Marjorie (Nicolas Marié), la course à l’Elysée prend un virage inattendu avec l’assassinat du leader d’extrême droite lors d’un débat à la radio. Cet attentat rebat les cartes du jeu politique. Le candidat assassiné était de surcroît crédité d’un bon score. Comment réagir à cet attentat ? Simon Kapita (Bruno Wolkovitch), le proche conseiller en communication du président et Ludovic Desmeuze (Grégory Fitoussi), son ancien associé qui conseille désormais les leaders d’opposition, vont devoir trouver les bonnes stratégies pour que leurs candidats respectifs profitent de l’élimination de ce rival. D’autant que le président – déjà la cible des journaux à scandales pour ses déboires conjugaux –, est empêtré dans une sale affaire politico-diplomatique provoquée par sa femme Elisabeth Marjorie (Carole Bouquet) et le ministre de l’Intérieur…
Laurent Lucas et Nicolas Marié dans « Les Hommes de l’ombre » sur France 2. | L2NIS/© LAURENT DENIS/FTV
On laissera le téléspectateur découvrir le dénouement. Mais, au fil des épisodes, on est troublé par les similitudes entre les faits réels et la fiction imaginée il y a plusieurs mois par les scénaristes. Outre, « la première dame », fragile psychologiquement et souffrant de troubles du comportement, on découvre un premier ministre (Laurent Lucas) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Manuel Valls et la ministre chargée des relations avec le Parlement (Rachida Brakni) qui a tous les traits de Rachida Dati. « Ce qui était amusant, c’est que ça parle de ce qu’est réellement la politique, dit Carole Bouquet. Ce n’est pas de la fiction ! On est même en deçà de la réalité : pendant qu’on tournait, il s’est passé des choses similaires qui sont devenues de vrais scandales ! ».
Ce réalisme n’empêche pas la lourdeur de quelques scènes. Mais, il y a de fortes chances que le public soit de nouveau au rendez-vous de cette série qui avait réalisé de très bonnes audiences tant sur le petit écran (4 millions de téléspectateurs en moyenne) que sur les ordinateurs, mobiles et tablettes lors de la diffusion de la deuxième saison.
Les Hommes de l’ombre, saison 3, série créée par Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé. Avec Carole Bouquet, Bruno Wolkowitch, Grégory Fitoussi (Fr., 2016, 6 x 52 min).