Des lycéens ont planché sur les paroles des rappeurs de PNL
Des lycéens ont planché sur les paroles des rappeurs de PNL
Par Claire Ané
Sur Twitter, une image montre un sujet de contrôle de première ES demandant à des élèves « d’expliciter les conflits qui peuvent avoir lieu dans le processus de socialisation » à partir d’un extrait de chanson.
« Avant j’étais moche dans la tess, maintenant je plais à Eva Mendes. » Ces paroles du groupe de rap PNL ont été soumises au commentaire de lycéens lors d’une interrogation écrite, selon un message partagé plus de 4 500 fois sur le réseau social Twitter, depuis le 10 octobre.
Chui morte les 1ère ES du Cailly ils ont ça en contrôle 😂 https://t.co/CnDA8qaQd0
— barbararbt (@Queen B 👑)
Il s’agissait d’« expliquer en quoi ces paroles du groupe PNL nous permettent d’expliciter les conflits qui peuvent avoir lieu dans le processus de socialisation », peut-on lire sur la photographie du sujet de composition, jointe au tweet. Le document montre la pochette du dernier album de PNL, Dans la légende, et précise que la question est notée sur trois points.
Le sujet a été posté par une jeune fille indiquant qu’il a été soumis à des élèves de première ES du lycée Vallée-du-Cailly, à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Contactée par le Huffington Post, elle a indiqué que ce contrôle a fait des envieux dans son propre établissement : « Leur prof a fait tout un cours sur PNL, ils avaient même comme devoir d’écouter l’album ! »
Les références à des musiciens de rap sont peu courantes dans les sujets de devoirs surveillés. En juin 2014, un tweet très relayé avait annoncé que le sujet de français du brevet des collèges portait sur une chanson du rappeur Maître Gims. Mais le véritable sujet diffusé par le ministère de l’éducation nationale s’était révélé très classique.