Hollande : une impopularité record
Hollande : une impopularité record
Par Jean-Baptiste de Montvalon
Seulement 4 % des 17 047 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête électorale du Cevipof se déclarent satisfaits de l’action du président.
infographie : "Le Monde"
Seulement 4 % des 17 047 personnes interrogées dans la 7e vague de l’enquête électorale du Cevipof se déclarent satisfaits (3 % « plutôt satisfaits », 1 % « très satisfaits ») de l’action de François Hollande. C’est le taux le plus faible enregistré depuis le lancement de ce vaste sondage, en novembre 2015. Lors de la première vague, 12 % des sondés se disaient satisfaits. Ce taux était tombé à 8 % six semaines plus tard, en janvier, lors de la controverse sur la déchéance de nationalité. Puis, de mars à septembre, il a oscillé entre 5 et 6 %. La proportion d’insatisfaits atteint 70 % (+1 par rapport à septembre), soit deux points en dessous du record d’insatisfaction qui avait été enregistré en mai, au plus fort des crispations sur la loi El Khomri.
Depuis que ce point bas a été atteint, il y a cinq mois, on n’a pas enregistré le moindre frémissement en faveur du président de la République. On observe cet encéphalogramme plat dans la note moyenne qui lui est attribuée, sur une échelle de graduée de 0 à 10, et qui mesure le taux de satisfaction à son égard. Le chef de l’Etat n’avait pas démarré bien haut: sa note moyenne était de 3,4 en novembre 2015. Elle était descendue à 2,8 en janvier, 2,5 en mars, 2,1 en mai. Depuis juin, elle est stable à 2,3.
François Hollande n’a toutefois pas attendu cette nouvelle vague de sondage pour battre le record d’impopularité d’un président français depuis 1958. Dès novembre 2013, l’institut de sondage Ipsos l’avait fait franchir ce cap, avec une côte de popularité à 20 %, avant que tous les instituts de sondages finissent par s’accorder sur ce record, en septembre 2014.