C’est sur une proposition de la maire Anne Hidalgo que le conseil de Paris a voté l’autorisation d’ouvrir des commerces douze dimanches en 2017 dans la capitale. | REUTERS/CHRISTIAN HARTMANN

Le conseil de Paris a voté mercredi 9 novembre la proposition de la maire Anne Hidalgo d’autoriser l’ouverture des commerces douze dimanches en 2017 dans la capitale. Soit le maximum autorisé depuis la loi Macron.

Cet « avis consultatif » a été voté par les socialistes, qui ont reçu pour l’occasion l’appui de la droite et du centre. De leur côté, les communistes, les écologistes et le Parti de gauche ont voté contre. Le texte doit désormais être entériné par un avis conforme de la métropole du Grand Paris.

« Revirement » d’Anne Hidalgo

Le débat, qui a duré près d’une heure et demie, a été l’occasion pour l’opposition d’ironiser sur le « revirement » de Mme Hidalgo, qui s’était publiquement opposée à la loi Macron, laquelle permet notamment aux magasins situés dans les zones touristiques internationales d’ouvrir tous les dimanches.

Face à ces attaques, la majorité socialiste a au contraire affirmé que la maire de Paris était opposée à la « généralisation du travail dominical » et insisté sur « les compensations substantielles » (double salaire, jour compensateur) qu’offraient ces dérogations.