Des habitants ont allumé des bougies en hommage à Adama Traoré, devant la mairie de Beaumont-sur-Oise, mardi 22 novembre. | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Deux frères d’Adama Traoré ont été placés en garde à vue mardi 22 novembre pour « outrages » et « violences » suite aux heurts survenus le 17 novembre en marge du conseil municipal de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), a rapporté le parquet de Pontoise. Leur garde à vue a été prolongée de 24 heures mardi soir, confirmant une information du Parisien.

Les deux frères, majeurs, ont été interpellés suite aux échauffourées qui avaient éclaté jeudi près de l’hôtel de ville, puis dans le quartier de Boyenval, où vit une partie de la famille du jeune homme mort lors d’une interpellation.

Ce jour-là, plusieurs dizaines de personnes avaient voulu assister au conseil municipal, qui devait se prononcer sur la prise en charge des frais de justice de la maire, Nathalie Groux, régulièrement mise en cause par la famille Traoré. Elle lui reproche notamment de mépriser sa douleur et de s’être rangée du côté des forces de l’ordre dans cette affaire. Le conseil municipal avait dû être annulé.

Le conseil municipal annulé à deux reprises

Mardi, la municipalité avait à nouveau décidé d’annuler son conseil municipal, estimant trop élevé le risque de confrontation avec les soutiens de la famille Traoré, qui avaient appelé à un rassemblement devant la mairie.

Nuit de violences à Beaumont-sur-Oise

Ce rassemblement s’est déroulé dans le calme mardi soir, en présence d’une centaine de personnes qui ont allumé des bougies formant les mots « Justice » et « Adama ».

Qualifiée de « bavure » policière par son entourage, la mort le 19 juillet d’Adama Traoré avait entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise, d’où il était originaire, et dans les communes alentours.