Les prix des logements anciens progressent dans des volumes record
Les prix des logements anciens progressent dans des volumes record
Le Monde.fr avec AFP
Les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 1,7 % au troisième trimestre en rythme annuel. A Paris, l’inflation du prix des appartements atteint 3,6 %.
A Paris, le prix des appartements a progressé de 3,6 % au troisième trimestre 2016 (en rythme annuel). À Paris, le 12 octobre. | Charles Platiau / Reuters
C’était inéluctable : malgré la morosité du climat économique, le dynamisme des ventes de logements anciens devait tôt ou tard avoir un impact sur leur prix. Le rebond est désormais enclenché : les prix des logements anciens ont progressé de 1,7 % au troisième trimestre sur un an, tandis que les volumes de transaction ont atteint des niveaux record, selon l’indice Notaires-Insee publié le 24 novembre.
En Ile-de-France, les prix ont progressé de 0,9 % de juillet à septembre, comparé aux trois mois précédents, soit le même rythme qu’au deuxième trimestre, indiquent les notaires. A Paris, la hausse des prix des appartements atteint 3,6 % au troisième trimestre, sur un an.
Quant au volume annuel de transactions, « il continue de croître au troisième trimestre 2016 ».
A la fin du mois de septembre, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois écoulés est estimé à 838 000, contre 829 000 à fin juin. Ce volume de transactions « dépasse même les niveaux historiques de 2006 et de début 2012 », constatent les notaires.