L’université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, réalisé par l’agence d’architecture Grafton Architects, a remporté la première édition du Prix international organisé par l’institut royal des architectes britanniques (Riba). L’annonce a été faite le 24 novembre à Londres. Le jury de ce prix présidé par l’architecte britannique Lord Richard Rogers, prix Pritzker 2007, a qualifié le projet d’« exemple exceptionnel d’architecture civile. »

Pour réaliser son projet, l’agence Grafton Architects, implantée en Irlande, a travaillé avec des partenaires locaux, Shell Arquitectos. Le projet, outre de créer un nouveau campus au sein d’une institution plus que cinquantenaire, doit permettre de donner aux jeunes péruviens l’accès à des qualifications professionnelles et à encourager leur mobilité sociale.

Un nouveau signal

Le bâtiment de l’UTEC, tout de béton gris et sans fioriture, est implanté dans le quartier Barranco de Lima. Sa forte présence sans fard constitue un nouveau signal dans le tracé de la ligne d’horizon de la ville. « Vu de la communauté résidentielle qu’il borde, il s’agit d’une série monolithique de terrasses paysagées, d’un jardin suspendu géant, d’un Machu Picchu moderne, d’une architecture mécanique voulant rivaliser avec la nature elle-même, indiquait le Riba dans la présentation des différents projets finalistes. Ce n’est pas un bâtiment défini par son enveloppe. C’est une falaise de béton avec des fentes, des surplombs et des grottes. »

Le Prix international du Riba souhaite honorer des bâtiments publics qui se distinguent par l’apport nouveau qu’ils offrent à leurs usagers autant qu’au contexte humain dans lequel ils s’inscrivent. C’est la seule distinction de cette institution (huit prix existent à ce jour) ouverte à tou (te) s les architectes qualifié(e) s partout dans le monde.

L’organisation ne fait pas mystère de son souhait de voir figurer à terme cette marque aux côtés de prix prestigieux tels que le Pritzker Prize ou le Stirling. Parmi les six finalistes de cette première édition du Prix international figurait le projet d’Anneau de la Mémoire réalisé à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) par Philippe Prost, seul architecte Français en lice pour cette compétition.