Ils volent à côté des avions de la patrouille de France
Ils volent à côté des avions de la patrouille de France
Par Catherine Pacary
Durée : 03:27
Trois hommes volent aux côtés des avions de voltige de la patrouille de France, à 270 km/h, laissant derrière eux la traînée caractéristique bleu-blanc-rouge des réacteurs. Ils s’appellent des « Jetmen », Yves Rossy, Vince Reffet et Fred Fugen. A leur tête, l’aîné, Yves Rossy, 57 ans, ancien pilote d’avion suisse, est le premier au monde à avoir développé l’aile rigide de 2,40 mètres d’envergure munie de réacteurs qui équipe les trois athlètes, « Jetman », il en est l’inventeur.
Derrière lui, les deux Français Vincent Reffet et Fred Fugen, parachutistes, parapentistes, base-jumpeurs, freeflyers (chute libre), wingsuiters (hommes chauve-souris)… Le duo est connu sous le nom des Soul Flyers. Amis depuis l’adolescence, natifs d’Annecy, ils publient régulièrement leurs vidéos sur la Toile. Au début du mois, Vincent et Frédéric repoussaient un peu plus encore les limites du wingsuit en réalisant, au-dessus des Dolomites, en Italie, des figures synchronisées inédites, que seule la confiance absolue acquise au fil des quinze dernières années passées à sauter ensemble autorise.
A cette occasion, les Soul Flyers s’étaient confiés au Monde, lors d’un de leurs passages à Paris, sur la genèse d’une telle réalisation, les centaines d’heures d’entraînements, la rigueur, l’excitation, le professionnalisme. Mais de leurs projets futurs, pas un mot – jamais –, par superstition peut-être ?
Toujours plus haut, plus vite. Il y a un an Yves Rossy côtoyait un Airbus A380 dans le ciel de Dubaï. Aujourd’hui, il a rejoint ses deux accolytes mais pour réaliser ce vol humain en formation au milieu de la mythique escadrille d’Alphajet. Neuf minutes inimaginables jusqu’alors.