Trois bonnes raisons de venir au salon des grandes écoles du « Monde », ce week-end
Trois bonnes raisons de venir au salon des grandes écoles du « Monde », ce week-end
Par Claire Ané
Près de 200 exposants et 26 conférences permettront de se donner des idées d’orientation, de gagner du temps et d’obtenir des réponses aux questions. Le tout au cœur de Paris.
Salon des grandes écoles (SAGE) que le groupe Le Monde organise, samedi 26 et dimanche 27 décembre, à la Cité de la mode et du design, à Paris. | Le Monde
Les salons étudiants sont un rendez-vous incontournable – ou presque –, dès le lycée et souvent jusqu’à bac + 3 ou bac + 5, tout particulièrement à l’approche du choix de son orientation post-bac sur APB 2017. Voici, à l’occasion du Salon des grandes écoles (SAGE) que le groupe Le Monde organise, samedi 26 et dimanche 27 décembre, aux Docks - Cité de la mode et du design, à Paris (entrée gratuite). Trois bonnes raisons de s’y rendre ce week-end.
Se donner des idées. Pour les lycéens et étudiants qui ont encore une vision assez floue de leur orientation post-bac, après une classe prépa ou un bac + 2 ou bac + 3, ces grand-messes donnent un aperçu de l’étendue des possibles, en un seul lieu. Le salon des grandes écoles du Monde précédant la plupart des autres, cela permet d’y aller sans trop de pression, et de s’intéresser à des cursus qu’on n’aurait pas forcément sélectionnés dans l’urgence. Autre intérêt : il est ciblé – sur les grandes écoles donc –, mais œuvrant dans de nombreux domaines.
Salon étudiant : comment s'y préparer ?
Durée : 21:53
Gagner du temps. Parmi les 180 exposants, sont attendus presque toutes les écoles de commerce, à commencer par les plus grandes (HEC, l’Essec, l’ESCP Europe, L’Edhec, Grenoble école de management, ou encore HEC Montréal), bon nombre d’écoles d’ingénieurs (parmi lesquels Arts et métiers Paris-Tech, UniLasalle, UTC, etc.), les IEP, ainsi que des écoles spécialisées dans la communication, le sport, la gastronomie, le design, le luxe…
Mieux vaut cependant ne pas arriver, nez au vent, ni s’arrêter un peu au hasard. Votre visite sera d’autant plus efficace et satisfaisante que vous aurez repéré, avant de venir, cinq ou six établissements qui vous intéressent, et réfléchi à quelques questions incontournables.
S’informer efficacement. Chacun peut se rendre aux stands de différents établissements, et participer à une ou plusieurs des 26 conférences thématiques prévues. Animées par les journalistes du Monde, avec des représentants de plusieurs écoles pour invités, elles permettent d’effectuer un tour d’horizon efficace des cursus et des modalités d’entrée, des nouvelles tendances, des stratégies à adopter.
Obtenir des réponses à ses propres questions. Certes, les sites Internet des écoles sont souvent bien faits et donnent de nombreuses informations, mais encore faut-il savoir les y trouver. Sur les stands des établissements comme lors des conférences, des responsables des cursus, des enseignants et des étudiants sont en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez, en fonction de votre profil, et de votre parcours. Utile, même s’il faut toujours garder en tête que ces établissements sont là pour se faire connaître, et qu’il vaut mieux compléter ensuite les informations obtenues.
Pourquoi venir au salon des grandes écoles du Monde plutôt qu’à un autre ? Outre la présence massive des grandes écoles les plus recherchées, sa date précoce laisse le temps ensuite d’affiner sa réflexion, de compléter la visite en se rendant à des journées portes ouvertes (elles débutent en ce moment et s’échelonnent jusqu’au printemps). Il est aussi proposé, sur inscription gratuite, de rencontrer lors du salon un coach en orientation.
Autres arguments, qui peuvent peser pour les accompagnateurs : ce salon se déroule en plein cœur de Paris, ce qui permet de venir facilement, et de faire autre chose, avant ou après. Il est aussi moins gigantesque, mieux chauffé et plus lumineux que ceux organisés aux portes de la capitale.