« Super Mario Run » : une semaine après, un record et des déceptions
« Super Mario Run » : une semaine après, un record et des déceptions
Le premier jeu vidéo de Nintendo sur mobile, extrêmement attendu, a été téléchargé 40 millions de fois en quatre jours. Mais l’accueil des joueurs est mitigé.
« Super Mario Run » est sorti le 15 décembre. | Nintendo
La sortie de Super Mario Run, jeudi 15 décembre, était extrêmement attendue. Et pour cause : il s’agit du premier vrai jeu de Nintendo pour mobile, qui a enfin décidé de s’attaquer à ce marché. Une semaine après, les attentes ont-elles été comblées ?
Côté téléchargements, il semble que le succès soit au rendez-vous. Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre, Nintendo affirme que le jeu vidéo a été téléchargé 40 millions de fois durant ses quatre premiers jours d’existence. Un démarrage record sur l’App Store, seule plateforme, pour le moment, à proposer le jeu.
Nintendo reste néanmoins muet sur les revenus issus du jeu. En effet, si Super Mario Run est gratuit au téléchargement, il ne permet de jouer qu’à trois niveaux sans payer. Pour accéder au reste, il faudra débourser pas moins de 10 euros, un prix très élevé comparé aux autres jeux du même genre. Super Mario Run est un « runner » : le personnage court automatiquement vers la droite, le joueur ne peut que déclencher des sauts.
L’effet de curiosité a joué à plein pour les téléchargements, soutenu par une campagne de communication soutenue – au point qu’une partie de la dernière conférence d’Apple, très médiatisée, lui était consacrée. Mais on ne sait pas aujourd’hui quel pourcentage des personnes téléchargeant le jeu débourse finalement les 10 euros nécessaires pour accéder à son intégralité.
Avis mitigés
La moyenne des notes attribuées à « Super Mario Run » n’est pas très élevée. | Capture d'écran de l'App Store.
D’autant que les avis sur le jeu sont très mitigés. Sur l’App Store, les joueurs ne le créditent que de deux étoiles sur cinq, une piètre note. Beaucoup d’entre eux se plaignent notamment du prix élevé du jeu, qui plus est relativement court et non disponible hors connexion. Et malgré l’excitation initiale de découvrir Mario sur mobile, le jeu, même si très bien réalisé, ne fait pas vraiment preuve d’originalité selon de nombreux critiques.
Un accueil qui a provoqué une chute de l’action Nintendo, qui a immédiatement perdu 5 % à la Bourse de Tokyo. L’action n’est depuis pas remontée à son niveau d’avant la sortie du jeu.
Mais Super Mario Run n’a pas fini sa course : si le jeu est déjà disponible dans 150 pays, il ne l’est que sur le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS. Les utilisateurs d’Android, le système le plus utilisé au monde, devraient pouvoir y accéder en 2017, mais aucune date n’a pour l’instant été donnée.